Systèmes d'information : UCA signe avec le Sictiam

  • Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020

Université Côte d'Azur et le Sictiam (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée) ont signé le 17 juin dernier une convention de partenariat pour la modernisation des services numériques de la COMUE.

Afin de mutualiser ses moyens et ses ressources, la COMUE UCA a démarré un travail pour la création d’un système d’information commun à l’ensemble de ses membres et la mise en place d’un certain nombre d’outils de travail collaboratif.

C’est dans cette démarche que Jean-Marc GAMBAUDO, Président d'Université Côte d’Azur, et Charles-Ange GINESY, Président du SICTIAM, ont signé le 17 juin dernier une convention de partenariat pour la modernisation des services numériques de la COMUE. Ce partenariat englobe plusieurs projets dont la création d’une centrale de câblage informatique qui permettra aux membres de la COMUE de disposer de leur propre réseau informatique. L’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), membre de la COMUE, utilisera la plateforme e-marchés du SICTIAM.

A partir de 2018, un projet d’installation de fibre optique noire, ou fibre morte, sera lancé dans le cadre du grand projet scientifique Refimeve + pour le transfert longue distance d’une fréquence optique ultra-stable sur un réseau Internet sans perturbation du trafic. Un travail est également amorcé pour la mise en place d’un annuaire international multilingue. Le SICTIAM a installé un progiciel de gestion intégrée (PGI), hébergé par l'OCA, pour permettre à la COMUE de bénéficier rapidement d'un logiciel de gestion comptable et financière (opérationnel depuis le 28 février 2016).

Le Sictiam est un syndicat mixte ouvert dont la compétence unique couvre l’ensemble du système d’information. Créé en 1989, il compte aujourd’hui plus de 250 collectivités territoriales et établissements publics adhérents répartis sur les départements des Alpes Maritimes, du Var, des Alpes de Hautes Provence, des Hautes Alpes, des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Gard.

Son rôle est d’apporter aux collectivités adhérentes l’ensemble des services informatiques et de la gestion du système d’information. Cela passe par la mise à disposition d’applications logicielles, de matériel informatique, de téléphonie, de reprographie, d’équipements pour les écoles numériques, ainsi que les services de l’Internet (développement de sites web et applications mobiles), la formation, l’assistance, l’accompagnement et le suivi de projet.