Première observation en direct d'un impact de météorite sur la Lune !

  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 15 janvier 2021
Date(s)

le 27 mai 2020

photo de la lune
photo de la lune

Dans la soirée du 27 mai 2020, une équipe du groupe Planétologie de l’Observatoire de la Côte d’Azur a détecté une lumière transitoire du côté nuit de la surface lunaire. Le phénomène lumineux qui avait une durée extrêmement courte de 0,2 seconde a été causé par l'impact d'une météorite sur la Lune. Ce n'est pas seulement la première détection du Flash! mais c'est aussi la première pour la France. Les observations télescopiques ont eu lieu depuis le site du Mont-Gros avec un télescope modéré et une caméra rapide. Une analyse préliminaire a montré que le météorite ne provenait pas d'un flux de météores connu mais appartenait à la population dite sporadique et que sa vitesse d'impact est donc estimée à 19-24 km/s.

Le projet Flash ! a commencé en 2019 lorsque le Dr.Avdellidou, chercheur UCAJEDI, a formé une équipe d'étudiants internationaux avec un objectif scientifique : la détection d’événements d'impact lunaire et par la suite la localisation des cratères d'impact frais sur la surface lunaire.

L'équipe est composée d'Edhah Munaibari, étudiant en master UCA MAUCA soutenu par l’EUR SPECTRUM via une bourse master, Raven Larson étudiant en master et Prof. P. Hayne de l'Université du Colorado (USA) et Daniel Sheward PhD et Dr. A. Cook de l'Université d'Aberystwyth (UK) . Un soutien important à l'équipe a été offert par le Dr M. Delbo, directeur de recherche CNRS, laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA) et le Dr J. Vaubaillon (IMCCE).

Image par Pexels de Pixabay