Positionner sur la Côte d'Azur une nouvelle université

  • Institutionnel
Publié le 17 février 2021 Mis à jour le 17 février 2021
Date(s)

le 17 février 2021

visuel target university
visuel target university

L’un des objectifs fondamentaux du projet d’IDEX UCAJEDI était de créer et de positionner sur la Côte d’Azur une nouvelle université, ayant vocation à devenir en peu de temps une université de rang mondial, à fort rayonnement international tout en étant fortement ancrée sur son territoire. L’objectif institutionnel a été atteint : le 26 juillet 2019, est paru au Journal Officiel le décret de création de la nouvelle université expérimentale, Université Côte d’Azur, qui a pris effet au 1er janvier 2020.

La nouvelle université expérimentale Université Côte d'Azur s'est structurée de manière globale et innovante notamment en 8 Ecoles Universitaires de Recherches (EUR). Ces nouvelles composantes ont pour mission d’adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec les entreprises. Largement autonomes, toutes partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir la pluridisciplinarité et les cursus individualisés, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiants à la mobilité internationale, à renforcer leur offre de formation à distance et tout au long de la vie en lien avec le tissu socio-économique et culturel du territoire.

Un des axes stratégiques du programme formation d’Université Côte d’Azur, impulsé par l'IDEX, a également été de développer des Master of Science (MSc), pluridisciplinaires, 100% en anglais, reflétant les grands axes de l’expertise scientifique de notre site dans le domaine de la recherche, ainsi que les besoins structurels de l’économie émergente de nos partenaires socio-économiques.