Peter Howitt, "Docteur Honoris Causa" d'Université Côte d'Azur

  • Institutionnel
  • Recherche
  • International
Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 4 octobre 2022
Date(s)

le 15 septembre 2022

DHC Peter Howitt
DHC Peter Howitt

Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, a remis le 8 septembre dernier le diplôme de « Docteur Honoris Causa » à Peter Howitt, économiste, professeur de sciences sociales à l’Université de Brown (USA), membre de la société d’économétrie et de la société royale du Canada.

Peter Howitt est un économiste canadien. Il est professeur de sciences sociales à l'Université Brown (USA). Peter Howitt est membre de la Société d'économétrie depuis 1994 et membre de la Société royale du Canada depuis 1992. Il a été président de l'Association canadienne d'économie en 1993-1994 et rédacteur en chef du « Journal of Money, Credit, and Banking » durant la période 1997-2000. En 2020, il a reçu avec Philippe Aghion, le « BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award in Economics ».

Parmi ses contributions fondamentales à la science économique, il faut souligner sa contribution à la théorie monétaire, y compris l'analyse de l'inflation, sa contribution à la théorie du changement technologique endogène et de la croissance économique (avec Philippe Aghion) et, enfin et surtout, sa contribution à l'analyse des questions de coordination (avec Robert Clower, entre autres) qu'il a développée dans différents cadres, y compris celui de la modélisation multi-agents. Son intérêt pour les questions de coordination et d'ajustement au changement technologique a eu une influence durable sur la recherche économique développée à Université Côte d'Azur.

Université Côte d’Azur a choisi de décerner le diplôme de « Docteur Honoris Causa » à Peter Howitt pour sa grande influence en sciences économiques en général et sur les recherches effectuées en économie à Université Côte d’Azur en particulier. Le DHC est une marque d’excellence et Université Côte d’Azur est fière d’avoir de tels représentants. Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur