Nouveau succès de la Nuit des Coupoles Ouvertes

  • Culture scientifique
  • Recherche
Publié le 21 juillet 2022 Mis à jour le 25 juillet 2022
Date(s)

le 18 juillet 2022

NCO
NCO Eva Rouland - OCA

La 21e édition de la Nuit Coupoles Ouvertes s’est déroulée le samedi 2 juillet sur le plateau de Calern à Caussols de 16 h à 2 h du matin. Cette manifestation a accueilli près de 3000 personnes qui ont pu participer à différentes animations : conférences, ateliers scientifiques, observations, visites guidées, concert… Une soirée en compagnie des étoiles !

Un important cycle de conférences proposant toutes les 40 minutes un nouveau sujet à découvrir : il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges, des plus jeunes au moins jeunes et des passionnés au simple curieux. Moment fort de cette soirée, Djamel Mekarnia, chercheur CNRS à l’OCA a présenté la station d’observation astronomique Concordia, installée en Antarctique, en se connectant en direct avec les chercheurs sur place ! Un bon moyen pour découvrir les activités scientifiques qui y sont menées.

Les adultes et les enfants étaient également invités à participer à des ateliers scientifiques : discussion avec des chercheurs, expérience avec la lumière, découverte de météorites, prise de conscience des distances de notre système solaire, compréhension de la formation des étoiles...19 ateliers en tout ! À l’aide des explications des astronomes, les enfants ont appris à distinguer une pierre terrestre d’une météorite pour partir ensuite à la chasse à ces petits cailloux venus du ciel préalablement cachés sur le plateau de Calern.

Le public a également été accompagné par les scientifiques dans les bâtiments de recherche pour y découvrir les instruments d’observation et la science faite avec. Dans un autre domaine, une balade naturaliste a été proposée par des bénévoles du Conservatoire d'Espaces Naturels PACA (CEN PACA) afin de découvrir la beauté des paysages karstiques, et notamment sa géologie, les insectes et les animaux qui occupent cet espace. La RICE, Réserve Internationale de Ciel Etoilée était également présente pour sensibiliser le public à la protection du ciel nocturne, accompagnée de Florent Dubreuil photographe des Villages Etoilés.

Quand vint la nuit, un univers plein de surprises s’est offert aux yeux des visiteurs au travers des télescopes des astronomes amateurs : la lune, les étoiles, les galaxies… La Lune a pu être observée dans ses moindres détails mais d’autres corps célestes invisibles à l’œil nu également ! Les visiteurs ont pu réaliser un voyage de galaxie en galaxie en seulement quelques minutes grâce aux astronomes amateurs, experts dans l’art de manier leur télescope. Le C2PU de l’Observatoire de la Côte d’Azur (deux télescopes d’un mètre récemment rénovés) n’était pas en reste en affichant sur grand écran ses observations pilotées en direct, au programme, observations de galaxies, amas globulaires, nébuleuses planétaires…de quoi donner le vertige !

Pour une soirée, les fameuses « maisons bulles » dessinées par Antti Lovag sont devenues l’écrin d’une proposition musicale galactique produite par des artistes invités pour l’occasion en partenariat avec UCA Art : Global Industrial Culture et DJ Lisa.

De nombreuses autres animations (tir Laser sur la Lune et les satellites avec MéO, visite du Gi2T et découverte de l’Interférométrie…) ont rythmé cette soirée de science et de découvertes. Un grand merci à tous les participants, les partenaires et les personnels de l’Observatoire pour cette soirée mémorable !

Ce nouveau succès de la Nuit Coupoles Ouvertes motive l’ensemble des personnels de l’Observatoire de la Côte d’Azur a vous accueillir à nouveau dans deux ans !

Nous vous rappelons que vous pouvez nous envoyer les photos que vous avez pris pendant la manifestation et participer au concours photo « Le ciel de la Nuit Coupoles Ouvertes » jusqu'au 30 juillet 2022. Réglement du concours.

En savoir plus
Crédits photo : Eva Rouland