Newsltr

Page 1

NEWS LTR

LA LETTRE À LA COMMUNAUTÉ D’ #019 SEPT. 2023

PAGE 02

INFORMATION ORIENTATION & INSERTION PROFESSIONNELLE : LES AIGUILLEURS DE LA RÉUSSITE

ALUMNI X LINK : L’OUTIL DE MISE EN RÉSEAU

PAGE 03

UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR – ENTREPRISES

GAGNANT - GAGNANT

VALORISATION DES CONTRATS

D’APPRENTISSAGE : QUAND UNIVERSITÉ

RIME AVEC EMPLOYABILITÉ

Dans la mission de formation, l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de faire face aux grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux sont souvent les seuls à être évoqués dans le fonctionnement des Universités.

Ces aspects fondamentaux de l’enseignement supérieur sont essentiels et s’accompagnent dans nos Universités du 21ème siècle de la préoccupation de l’employabilité de nos étudiants. Dans ce cadre, notre Université a déployé de façon accrue des services et des dispositifs qui contribuent à la réussite des étudiants dans leur transition vers la vie active. Les services d’orientation et d’insertion professionnelle sont des piliers de cet accompagnement dont je tiens à saluer l’efficacité. Les forums de recrutement, les événements de réseautage et les programmes de mentorat sont autant d’occasions pour eux de se connecter avec des professionnels établis, de bénéficier de leurs conseils et d’élargir leurs horizons.

L’Université a aussi pour mission de développer des partenariats avec les entreprises. La montée en puissance de l’apprentissage en est un exemple qu’il faut continuer à promouvoir car ces collaborations sont précieuses tant pour l’élaboration de nos offres de formations que pour les premiers contacts des étudiants avec le monde du travail. Le développement de l’entrepreneuriat grâce au centre d’innovation pour l’entrepreneuriat (ICE) connaît un succès croissant depuis sa création en 2020 qui montre l‘intérêt de nos étudiants pour la création d’entreprise.

Enfin, l’accompagnement ne se limite pas à la période des études. Les Universités ont un rôle à jouer dans l’établissement de liens durables avec leurs anciens élèves. Ces relations permettent aux diplômés de rester en contact avec leur alma mater et de bénéficier d’un soutien tout au long de leur carrière. La création d’un réseau d’Alumni fort et dynamique accompagné par la Direction des Relations Entreprises et la Fondation UCA doit permettre d’amplifier l’atteinte de cet objectif dans les années à venir.

PAGE 04

ALUMNI : L’EFFET DOMINO CHARGÉS DES RELATIONS ENTREPRISES : LA FORCE DU RÉSEAU

LA FÊTE DES ALUMNI : UN ÉVÉNEMENT UNIQUE POUR RENFORCER LES LIENS

ENTRE LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE

Le 9 juin 2023 a eu lieu la Fête des alumni dans le Parc du campus Valrose, pour célébrer le lancement du dispositif « Université Côte d’Azur Alumni ». C’est la première fois que se tient un tel rendez-vous qui a rassemblé plus de 1000 membres de la communauté universitaire. Diplômés, anciens, étudiants, partenaires et personnels se sont rencontrés dans une ambiance conviviale, favorisant les échanges et le partage d’expériences.

Le réseau alumni transcende le simple souvenir des années passées à l’université. C’est un catalyseur d’opportunités, un socle d’apprentissage perpétuel, un lien social et un moyen de contribuer à l’épanouissement collectif. Avec la mise en place d’Université Côte d’Azur Alumni, l’université accompagne ses étudiants et ses diplômés bien au-delà des murs de l’établissement, et constitue le socle fort du réseau alumni.

ÉDITO À LA UNE

SERVICE INFORMATION ORIENTATION

ET INSERTION PROFESSIONNELLE : LES AIGUILLEURS DE LA RÉUSSITE

Parmi les principales missions de l’université, l’orientation des étudiants figure en bonne place. Elle est aujourd’hui inséparable de l’insertion professionnelle.

On l’appelle SIO- IP. Une abréviation qui symbolise pour Camille Héritier et son équipe un état d’esprit. « C’est une façon d’affirmer notre dynamisme et nos priorités : l’information et l’orientation bien évidemment mais aussi l’insertion de nos étudiants dans la vie active. » Des missions essentielles que le service exerce tout au long de l’année. « Dans les lycées, sur les salons étudiants, au quotidien sur nos campus ou lors d’ateliers thématiques que nous organisons  ». Mais aussi, faute de pouvoir se démultiplier à l’infini, en distanciel par téléphone, par web conférences, ou via les réseaux sociaux où le service est de plus en plus présent sur Instagram ou LinkedIn.

Le droit à l’essai

Car les sollicitations sont permanentes et pas seulement en début d’année. « Beaucoup

s’interrogent en cours de route », explique Céline Chauve, conseillère d’orientation. Heureusement, ils bénéficient d’un droit à l’essai. « Si un étudiant s’aperçoit qu’il s’est trompé de cursus, il revient nous voir. A nous alors de faire en sorte de lui offrir des passerelles. Les plus indécis ont même la possibilité d’intégrer le HUB, un dispositif permettant aux étudiants qui ne savent plus quelle voie suivre de rebondir : coaching personnel, conseils, visites d’entreprise… HUB peut même aboutir à un diplôme universitaire ». La philosophie derrière tout ça ? Offrir aux étudiants les meilleures chances de réussite professionnelle. Ainsi, le volet insertion est de plus en plus présent dans les actions que mène le SIO-IP : recherche de stage, aide à la réalisation de CV ou de lettre de motivation, entretien d’embauche en conditions réelles, orientation vers des formations

en alternance, etc. « Un travail de fond aujourd’hui complété par le career center de la plateforme web Alumni X link », ajoute Thierry Gibert, responsable de l’insertion professionnelle des étudiants à la Direction des Relations Entreprises « La plateforme web facilite les recherches d’opportunités des étudiants, la création de leur réseau professionnel et les échanges entre les entreprises, les étudiants et les alumni ».

ALUMNI X LINK : L’OUTIL DE MISE EN RÉSEAU DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR

Depuis 4 ans, vous connaissez le site web Link. Avec le lancement du réseau professionnel « Université Côte d’Azur Alumni », cette plateforme web vient s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services à destination des membres de la communauté universitaire : entreprises et partenaires, étudiants et alumni.

La plateforme web (bientôt complétée par une appli mobile) regroupe les membres du réseau professionnel de l’université et les services qui leur sont proposés.

Les étudiants comme les alumni peuvent accéder aux fonctionnalités développées sur la plateforme :

• Opportunités professionnelles (offres de stage, alternance, emploi, conventions de stage dématérialisées)

• Accompagnement, coaching et mentoring

• Annuaire des membres, réseau des partenaires, événements et actualités

Un guide des services d’Alumni X Link est disponible pour l’ensemble des personnels et particulièrement ceux qui accompagnent les étudiants dans leurs projets.

NEWS LTR
#019 SEPT.2023
CÔTÉ
www.link.univ-cotedazur.fr
DU
DE L’ORIENTATION ET DE L’INSERTION PRO

UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR – ENTREPRISES :

Les interactions entre Université Côte d’Azur et le monde socio-économique azuréen permettent d’enrichir et de faire évoluer nos offres de formation. Un exemple avec Malongo.

« Parmi les idées reçues, une voudrait que les échanges entre les entreprises et Université Côte d’Azur se fassent à sens unique. On les solliciterait pour la taxe d’apprentissage, pour des stages, etc. sans rien en retour, souligne Jean-Christophe Leclaire, aux commandes des Relations Entreprises. La réalité montre, au contraire, une dynamique d’échanges mutuellement profitable aux deux univers. Nos programmes de formation et de recherche intéressent les entreprises. Ils les intéressent si bien qu’il arrive qu’elles participent aux travaux de nos laboratoires et font parfois appel aux enseignantschercheurs pour venir enrichir les compétences de leurs salariés. De ce point de vue, les liens avec Malongo, bien connu des azuréens et des amateurs de café, sont révélateurs de ce dialogue continu. Preuve qu’Université Côte d’Azur est bien en phase avec

GAGNANT - GAGNANT LE SAVIEZ - VOUS ? CHIFFRE CLÉ

les besoins et les évolutions de l’entreprise, « depuis plusieurs années, l’entreprise emploie des alternants d’Université Côte d’Azur qui rejoignent ensuite l’équipe du torréfacteur. Ces rapports ont conduit à des partenariats au niveau de la recherche et ont également permis d’affiner nos maquettes de formation ». A noter que dernièrement encore, Nathanaël Guigot, enseignantchercheur à l’Institut de Chimie de Nice est intervenu dans le cadre des projets « innovation » de l’IdEx, auprès des cadres de l’entreprise pour une journée de formation.

VALORISATION DES FORMATIONS EN ALTERNANCE : QUAND UNIVERSITÉ RIME AVEC EMPLOYABILITÉ

« Certains préjugés ont la vie dure, » explique Jean-Christophe Leclaire, Directeur des Relations Entreprises. « Alors que l’université a depuis longtemps changé de paradigme, beaucoup pensent encore que la Fac c’est des formations initiales déconnectées du monde du travail. C’est méconnaître la réalité où l’emploi est désormais au cœur des programmes de formation ». Aujourd’hui, en effet, la grande majorité des formations du BUT, M1 et M2 des composantes d’Université Côte d’Azur privilégient l’alternance, via un contrat d’apprentissage ou, plus rarement, de professionnalisation. Et le mouvement n’est pas prêt de s’inverser. Chaque année, Laurent Kwiatkowski (enseignant

à l’IUT), président du Conseil de Perfectionnement du CFA, centralise et fait remonter les demandes soit pour faire évoluer une formation initiale en formation en alternance soit pour créer un nouveau programme en phase avec les besoins des entreprises azuréennes. L’équipe Direction des Relations Entreprises se charge, pour sa part, de promouvoir auprès d’elles, cette nouvelle offre. Un cercle vertueux qui donne des résultats. Depuis 2017 le nombre de contrat a augmenté de 67 % passant de 700 à 2200 ! Avec à la clé un taux d’insertion professionnelle de plus de 80 %. Qui a dit que l’université ne favorisait pas l’emploi ?

L’Observatoire de la Vie Étudiante et de l’Insertion Professionnelle (OVE-IP) réalise des enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence Générale, de Licence Professionnelle, de Master et de Doctorat.

Avec près de 9 enquêtes et plus de 10 000 diplômés enquêtés chaque année, ce service universitaire dément les idées reçues sur les difficultés de l’insertion professionnelle après un parcours universitaire.

90,2 %

la moyenne du taux d’insertion professionnelle de nos diplômés de Licence Pro, Master et Doctorat (après 6 mois, 30 mois et 3 ans d’obtention du diplôme)

ALUMNI : L’EFFET DOMINO

Université Côte d’Azur lance son réseau Alumni avec une promesse en forme de slogan : « être présent lorsque vous en avez besoin ».

Les chiffres ne mentent pas : 70 % des étudiants trouvent leur premier job grâce au réseau ! Le 9 juin dernier a donc été une date importante pour Université Côte d’Azur avec le lancement de sa communauté de diplômés. « Le réseau n’est pas né de rien» , souligne Julie Trautmann, cheffe de projet. « Au fil du temps de nombreuses initiatives ont permis à des clubs d’anciens élèves de voir le jour ». Mais, en créant un réseau unique, Université Côte d’Azur affirme un changement important : « renforcer le sentiment d’appartenance et valoriser les diplômes et la formation autour d’une seule marque d’excellence. Tout en restant cohérent avec notre mission de service public, car au final il s’agit d’accompagner les étudiants et alumni tout au long de leur parcours, d’être présent quand ils en ont besoin ».

Un projet construit et partagé avec nos étudiants.

Ce projet transversal a mobilisé de nombreux intervenants, notamment de la direction de la communication et des relations entreprises. Le personnel d’Université Côte d’Azur

n’a pas été le seul à être sollicité.

« Pendant un an, nous avons interrogé les étudiants et alumni pour connaître leurs attentes, les services et les fonctionnalités qu’ils souhaitaient. Car il ne s’agissait pas seulement d’agréger les clubs existants mais d’accueillir les étudiants, alumni et entreprises dans un nouvel espace de rencontre et d’échange et de proposer une offre de service à valeur ajoutée :

CHARGÉS DES RELATIONS ENTREPRISES : LA FORCE DU RÉSEAU

Les relations entre Université Côte d’Azur et les entreprises ne datent pas d’hier. « 25 chargés de relations entreprises assurent l’interface entre notre monde académique et le tissu entrepreneurial azuréen », explique Véronique Guérin, responsable Relations Entreprises. « Ce qui est nouveau c’est qu’ils agissent désormais avec le soutien et l’expertise de la Direction des Relations Entreprises récemment créée ». Et cela change tout ! C’est ce que l’on appelle l’effet

réseau. Leurs missions restent les mêmes : recueillir les offres de stages, d’emploi ou d’alternance, faire remonter les attentes des entreprises en matière de formation ou favoriser les projets collaboratifs, etc. En revanche, l’approche est différente avec un sentiment d’appartenance renforcé. Les chargés de relations entreprises échangent désormais entre eux sur les bonnes pratiques, mutualisent les outils, les processus et les évènements.

des opportunités professionnelles, de l’accompagnement, du coaching, le mentorat, des évènements pour découvrir des parcours et networker, l’accès à des clubs, l’annuaire des diplômés...

Pour regrouper les membres du réseau et faciliter l’accès aux services proposés, le réseau alumni s’appuie sur une plateforme web Alumni X link. »

Cette synergie des compétences profite à tous : « aux entreprises qui ont plus de chance de recruter les bons profils et peuvent collaborer avec Université Côte d’Azur pour développer des projets communs, des programmes de recherche ou des formations sur mesure. Aux étudiants qui ont aujourd’hui accès à l’ensemble des opportunités professionnelles déposées sur une plateforme unique ».

NEWS LTR #019 SEPT.2023
ZOOM SUR Éditeur : Université Côte d’Azur - 28 avenue Valrose 06103 Nice Cedex 2 / Directeur de la publication : Jeanick BRISSWALTER, Président / Comité éditorial : DGS - DRH - DirComM / Conception-réalisation : Direction Communication & Marque / Parution : Septembre 2023
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.