Université Côte d'Azur

Chères et Chers collègues,

À quelques jours de la pause estivale, l’ensemble des équipes de gouvernance de notre université tenait à saluer, une fois encore, votre mobilisation pendant la période de crise que nous venons de passer durant plus d’une année. Votre engagement a permis à notre université d’assurer une continuité de l’ensemble de ses missions de formation, de recherche mais aussi institutionnelles.

Une université vit et se développe avec ses étudiants et l’ensemble de ses personnels sur les campus et en interaction les uns avec les autres. Il est nécessaire que notre rentrée soit la plus « normale » possible. Nous nous préparons sereinement et collectivement à une rentrée à 100% en présentiel. La présence de toutes et tous et la vaccination de tous les personnels et étudiants seront déterminants.

Cette année universitaire a vu aussi notre établissement continuer ses projets, et se projeter vers l’avenir avec plusieurs succès d’importance. Le premier a été celui sur l’appel à projet « rénovation énergétique » dans le cadre du plan de relance, qui permettra, avec une dotation de plus de 54 millions d’euros et des travaux sur 9 sites, une amélioration conséquente de notre qualité de vie et de travail sur nos campus tout en s’inscrivant dans la démarche d’éco-responsabilité que nous souhaitons voir être une des marques de notre université. Je tiens une fois encore à remercier tous ceux qui ont été engagés dans la rédaction du projet et sont en ce moment pleinement mobilisés pour la réussite de ces opérations.

Le second succès récent est la confirmation de notre labellisation Idex par le jury international début juillet. En rejoignant avec Université de Grenoble Alpes, les 6 Universités françaises déjà confirmées, cette reconnaissance nous inscrit définitivement dans le cercle des Universités d’excellence et va nous permettre de continuer à saisir les opportunités que permet ce label.

Sans l’ambition pour notre université d’un petit groupe de fondateurs, de leurs travail et énergie ainsi que celle des équipes associées, ce succès n’aurait pu être atteint et je tiens à les saluer pour avoir « oser créer » une nouvelle université. Nous avons à présent collectivement la responsabilité de poursuivre et d’amplifier cette dynamique avec nos partenaires, ce en quoi nous sommes déjà pleinement engagés.

En attendant, nous vous souhaitons une pause estivale sereine et un bel été.

Jeanick Brisswalter,
Président d’Université Côte d’Azur

 

Actualités