GrapesJS.
La lettre de la communauté Université Côte d'Azur #7
Temps de lecture : 2 min 30
Chères et Chers collègues,

À quelques jours de la pause estivale, l’ensemble des équipes de gouvernance de notre université tenait à saluer une fois encore votre mobilisation pendant la période de crise que nous venons de passer et que nous vivons encore. Votre engagement a permis à notre université d’assurer une continuité de l’ensemble de ses missions de formation, de recherche mais aussi institutionnelles.

Pendant cette période, nous avons pu expérimenter de nouveaux outils et modes d’enseignement, de nouvelles façons de travailler à distance, nous avons aussi mis en œuvre des procédures de simplification aussi bien en interne qu’avec nos partenaires. À la fin de cette période de crise, nous continuerons de développer les points positifs de ces expérimentations aussi bien sur le plan de l’innovation pédagogique que sur celui du télétravail par exemple. Néanmoins, le fonctionnement de l’université en période de crise n’est pas le modèle d’université que nous souhaitons développer, et qui doit, obligatoirement et dans tous les secteurs de nos missions, être qualitatif, ce qui est incompatible avec le mode dégradé d’une période de crise.

Une université vit et se développe avec ses étudiants et ses personnels sur les campus et en interactions les uns avec les autres. L’innovation pédagogique, par exemple, si elle se veut qualitative, doit permettre par l’hybridation des formations de générer aussi plus de temps d’accompagnement de nos étudiants en présentiel.

La rentrée universitaire présente encore des incertitudes, notamment sur l’état sanitaire de notre région, nous espérons que cela soit le plus favorable possible. Forts de notre expérience depuis mars, nous nous préparons sereinement et collectivement aux différentes options possibles et vous tiendrons informés, dès que possible, des ajustements potentiels que le cadre sanitaire de pré-rentrée nous imposera.

En attendant, nous vous souhaitons une pause estivale sereine et un bel été.

Jeanick Brisswalter
Président d’Université Côte d’Azur
Image1

Un nouvel organigramme employeur pour Université Côte d’Azur – étape 1 : l’organigramme de tête

Comme vous le savez déjà, Université Côte d’Azur est créée depuis le 1er janvier 2020, une université expérimentale qui intègre à la fois l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) créée en 1965 et la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) Université Côte d'Azur créée en 2015. Un Président a été élu, une nouvelle équipe de gouvernance a été nommée et une nouvelle direction générale des services (DGS) a été recrutée. Tous les membres de la communauté attendent aujourd’hui de voir comment notre université va s’organiser au niveau opérationnel. Nous souhaitions donc vous donner plus d’informations sur les travaux en cours concernant les organigrammes.

En savoir plus >
Image1

Rentrée 2020 : un accompagnement des enseignants par le CAP et L@UCA

Dans un contexte encore incertain lié au coronavirus, la rentrée 2020-2021 sera une rentrée inhabituelle associée à de nombreux défis inédits.L@UCA et le Centre d’accompagnement Pédagogique (CAP) ont mis en place des outils afin de permettre aux enseignants de préparer au mieux cette période.

En savoir plus >
Image1

Benjamin Seror, nouveau Directeur des affaires juridiques, statutaires et réglementaires

Le nouveau Directeur des affaires juridiques, statutaires et réglementaires a pris ses fonctions depuis le 1er juillet, succédant à Florence Pisano, devenue Directrice Générale des Services Adjointe.

En savoir plus >
Image1

Le service de Formation Continue d’Université Côte d’Azur accompagne les enseignants dans la modularisation de leur offre de formation et dans le développement de formation sous toutes ses formes.

En savoir plus >
Image1

« Unisson » a été co-créé par INVENT@UCA et LUMIÅ. Pendant la période de confinement et dans le cadre de "UCA chez Moi", plusieurs rencontres ont été proposées, fédérant plus de 10 000 vues, permettant de faire découvrir les possibles et de réfléchir au monde d'après.

En savoir plus >