GrapesJS.
La lettre de la communauté Université Côte d'Azur #6
Temps de lecture : 4 min 10
Chères et Chers collègues,

Nous vous souhaitons en très bonne forme en ces temps de déconfinement.

Ces trois derniers mois ont été pour nous tous et toutes une période inédite, pendant laquelle nous avons dû faire face ensemble à une situation exceptionnelle. À travers ces quelques mots, nous voulions tout simplement vous dire MERCI.

Merci d’avoir assuré la continuité pédagogique afin que nos étudiant.e.s aient pu continuer d’apprendre, certes à distance, mais toujours dans un souci d’accompagnement et de bienveillance.

Merci d’avoir assuré la continuité des activités de recherche, certes à un rythme différent, mais toujours avec la même volonté de faire avancer la science, et notamment pour certain.e.s en lien direct avec le Coronavirus et la gestion de la crise.

Merci d’avoir assuré la continuité des activités administratives, certes en télétravail imposé, mais toujours dans un souci de servir l’usager, qu’il ou elle soit étudiant.e ou personnel de l’université.

Grâce à nos efforts collectifs, à nos comportements responsables et à notre meilleure compréhension des enjeux sanitaires et scientifiques, nous entrons à présent dans la 2ème phase du plan de déconfinement avec un retour souhaité des personnels sur les différents sites de l’université. Nous pouvons aujourd’hui aller progressivement vers la reprise d’un quotidien de travail « normalisé », mais bien sûr sans réduire notre vigilance en continuant à respecter les consignes sanitaires. Il nous faut donc continuer à rester collectivement prudent.e.s tout en profitant du plaisir de se revoir et renouer avec la dynamique collective qui permettra de préparer plus efficacement les échéances à venir pour notre université, dont la rentrée de nos étudiant.e.s en septembre prochain.

Merci encore pour votre implication dans cette période inédite et bonne reprise progressive en présentiel !

Le Président, l’équipe de gouvernance et de direction générale des services d’Université Côte d’Azur
Image1

Une nouvelle direction générale des services pour Université Côte d’Azur

Le nouveau Directeur général des services d’Université Côte d’Azur, Régis Brandinelli, prend ses fonctions le 1er juin 2020. Il sera accompagné dans sa mission par une équipe de trois directeurs-trices généraux-ales des services adjoint-e-s (DGSA) transversaux et de deux assistantes de direction.

En savoir plus >
Image1

Une remarquable capacité d’adaptation de l’université et de ses unités de recherche

Dans le contexte exceptionnel que nous avons connu, les activités de recherche ont été aussi particulièrement impactées par le confinement, avec l’arrêt de nombreuses expériences, l’annulation ou le report des évènements scientifiques (workshops, conférences) et des soutenances (thèses, HDR), l’impossibilité d’accueillir sur site la quasi-totalité des personnels, incluant les stagiaires et les professeurs étrangers invités. Toutefois, cette période a montré une remarquable capacité d’adaptation de l’université et de ses unités de recherche pour limiter cet impact tout en respectant les règles imposées.

En savoir plus >
Image1

Une continuité pédagogique assurée grâce à des efforts conjoints

Depuis l’annonce de la fermeture des locaux universitaires aux étudiants le 12 mars dernier, l’ensemble des équipes pédagogiques d’Université Côte d’Azur s’est mobilisé afin d’assurer une continuité pédagogique tout d’abord puis une tenue des examens ensuite dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus >
Image1

Université Côte d’Azur, avec le concours de la délégation régionale du CNRS, inaugure deux stations de vélos électriques sur la technopole de Sophia Antipolis, à destination de ses étudiants et de ses personnels. Cette initiative se place dans le cadre du projet ambitieux de mobilité douce qu’Université Côte d’Azur souhaite mettre en place rapidement.

En savoir plus >
Image1

Plus personne ne doute du fait que la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid 19 restera un évènement extraordinaire au sens propre du terme, qu’on le regarde comme LA pandémie du siècle ou comme le déclencheur d’une réflexion sans précédent ces dernières décennies sur le « monde d’après ». Et comme tout moment d’exception, il a mis en lumière la réalité des comportements derrière les discours. Université Côte d'Azur, totalement ancrée dans son territoire, a pu recevoir le soutien des collectivités locales et des entreprises majeures du territoire, lors de cette crise sans précédent.

En savoir plus >
Image1

Accompagner nos personnels pendant cette période est l’une de nos priorités. Les acteurs et les actrices de la chaîne des ressources humaines ont dû faire preuve d’adaptation et de souplesse pour faire face au défi sans précédent de la crise, du confinement et à présent du déconfinement. L’obligation de santé et de sécurité des agents a pris tout son sens à la lumière du risque sanitaire évident, mais la transformation est plus profonde et large. Il leur a été demandé d’assurer la continuité de l’activité et ils l’ont fait.

En savoir plus >
Image1

S’il est d’usage de parler de plan de reprise progressive d’activité après une période de confinement, il est bien sûr évident que l’activité ne s’est pas arrêtée, bien au contraire. Nous avons constaté une formidable mobilisation de la communauté qui a permis de répondre aux missions de l’université en s’adaptant à des circonstances nouvelles, extraordinaires et inconnues jusqu’à présent.

En savoir plus >
Image1

Dès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique indispensable, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont été provisionnés et déjà largement utilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.

En savoir plus >
Image1

Plusieurs personnels d'Université Côte d'Azur, principalement des enseignants-chercheurs du laboratoire I3S, se sont relayés au Fablab du campus Valrose pour fabriquer 1500 visières. Ces dernières ont été distribuées dans les kits de protection mis à la disposition des personnels d"Université Côte d'Azur au moment de leur reprise d'activité.

En savoir plus >
Image1

#UCAchezMoi, est un un programme de découvertes et d'activités en ligne mis en place par Université Côte d’Azur au moment de l’annonce du confinement. Pendant plus de deux mois, les personnels et les étudiants de l’Université ont pu bénéficier d’une programmation riche d'ateliers et d'activités en ligne.

En savoir plus >