GrapesJS.
La lettre de la communauté Université Côte d'Azur #5
Temps de lecture : 3 min 35
Chères et chers collègues,

Ces deux derniers mois ont profondément, et probablement pour longtemps, remis en question l’organisation de nos vies personnelles et professionnelles. Au travail c’est, pour la plupart d’entre nous, l’ensemble de nos usages et pratiques professionnels qui est interrogé.

Réalisées dans l’urgence, nos adaptations ne sont sans doute pas parfaites car il nous fallait les mettre en œuvre et expérimenter en situation réelle, sans recul. Nous n’avions pas le choix, nous avons avec énergie bousculé nos certitudes. Mais aujourd’hui, malgré les difficultés qui persistent, nous pouvons commencer à en tirer les premiers enseignements qui vont définitivement faire évoluer nos compétences et nous rendre plus humanistes et efficaces.

Nos manières d’enseigner se diversifient mais aussi remettent en lumière la plus-value de la présence humaine de l’enseignant qui n’est ni un livre ni un site web, des procédures administratives évitent des étapes inutiles qui perduraient par habitude, nos relations aux autres, famille, proches, collègues et étudiants retrouvent plus de sens, plus d’envies.

Pour la Mission Handicap, ces deux mois ont été l’occasion de redécouvrir la solidarité qui existe dans notre établissement et au-delà, avec une mobilisation forte de tous les acteurs à tous les niveaux. Des solutions, parfois inenvisageables précédemment, ont été proposées et appliquées pour celles et ceux d’entre nous qui ont des besoins spécifiques. Au sein de l’établissement, nous agissons actuellement dans quatre axes principaux : les Ressources humaines, les Études et la formation, la Santé et les Systèmes et outils numériques.

Les actions et dispositifs handicap sont nombreux et, comme toujours dans ce domaine, profitent en fait à l’ensemble des personnes, en situation de handicap ou pas. Ils ont aussi cette capacité paradoxale à prendre en compte de façon cohérente une masse de personnes, tout en étant au plus près de chacun, s’adaptant à chaque cas individuel avec ses besoins particuliers. Un des articles de cette Lettre vous présente un panorama d’actions mises en place pour le confinement et le déconfinement, dont certaines pourraient être pérennisées.

Nous ne sommes probablement qu’au début de ce chemin inédit et mystérieux, source d’angoisse et de dépassement. Prenez soin de vous.

Je vous souhaite une bonne lecture et espère vous croiser bientôt, en vrai !

Pierre Crescenzo, Vice-Président Politique Handicap
Image1

Vers une reprise progressive de notre activité

Le 11 mai prochain, ainsi que l’a annoncé le président de la République, nous sortirons du confinement, doucement, progressivement, selon nos contraintes individuelles afin de respecter nos équilibres de vie.

En savoir plus >
Image1

Une direction des systèmes d’information fortement mobilisée

Avant même l’annonce du confinement, la direction des systèmes d’information s’est organisée afin d’offrir à tous les personnels de l’établissement et les étudiants le support technique nécessaire à une continuité administrative, pédagogique et scientifique. Configuration d’ordinateurs, assistance en ligne, mise à disposition d’outils numériques, voici quelques-unes des interventions des équipes de la DSI, en lien direct avec les autres directions, pendant cette période où le numérique prend une place encore plus prépondérante.

En savoir plus >
Image1

Le CHSCT d'Université Côte d'Azur : son engagement pour la santé et la sécurité au travail de ses personnels

LE CHSCT, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, est une instance consultative, composée de Représentants des Personnels et de l’Administration. Il a en charge la prévention des risques et la protection des personnels et des usagers, notamment en matière d'hygiène, de santé physique et mentale, de sécurité et des conditions de travail. Il inclut la protection environnementale, la pénibilité, les risques chimiques et biologiques, la santé mentale, les problèmes de stress et de harcèlement, ainsi que la qualité de vie au travail.

En savoir plus >
Image1

18 bénévoles d'Université Côte d'Azur ont fabriqué un millier de masques en tissu qui intégreront le quota prévu par le plan de reprise progressive d'activité de l'établissement.

En savoir plus >
Image1

La capacité de la communauté universitaire (personnels, enseignants, étudiants) à se mobiliser pour le territoire, la population et le personnel soignant se concrétise depuis le début de la crise au travers de multiples actions. David Darmon, vice-Président Santé à Université Côte d’Azur détaille quelques-unes de ses actions.

En savoir plus >
Image1

De nombreuses actions, de multiples dispositifs ont vu le jour depuis les premiers jours du confinement dû au CoViD-19, et ils s’en créent de nouveaux encore aujourd’hui. Les acteurs institutionnels, nationaux, territoriaux et d’établissements qui travaillent sur le handicap sont habitués à des adaptations rapides, à la fois générales et individualisées. Voici un panorama de plusieurs d’entre eux, parmi les plus intéressants.

En savoir plus >
Image1

Déjà très active avant le confinement, la mission éco-responsable a continué d’organiser ses activités en proposant, à distance, des ateliers éco-responsables et Do It Yourself organisés et animés par les étudiants de la mission mais également une formation à la permaculture.

En savoir plus >
Image1

Le programme INVENT@UCA porté par Université Côte d’Azur, lance un challenge original de cartographie collaborative des phénomènes naturels extraordinaires et des actions solidaires durant la pause planétaire crée par cette période de confinement à l’échelon mondial . Pour que ce soit un succès il est nécessaire que cette carte collaborative recueille un maximum de contributions de la part des étudiants et des personnels de notre université. Rendez-vous le 9 mai à 18h.

En savoir plus >