GrapesJS.
La lettre de la communauté Université Côte d'Azur #4
Temps de lecture : 3 min 30
Cher·e·s tous et toutes,

Face à cette situation inédite, nous avons dû tous et toutes nous adapter et réinventer notre façon de travailler pour maintenir au mieux l’activité et le lien social essentiels au fonctionnement de notre université. Nous pouvons collectivement être fièr·e·s de la mobilisation massive et de l’esprit d’entreprendre dont nous avons tous et toutes fait preuve. Grâce à cela, des initiatives originales fleurissent jour après jour et nous avons choisi d’en mettre certaines en lumière dans cette 4ème édition de la lettre interne de notre communauté. Enfin, comme vous le lirez, votre mobilisation a permis de franchir une nouvelle étape du plan de continuité puisqu’il est dorénavant possible de tenir nos instances de manière dématérialisée et ainsi d’assurer le maintien de notre calendrier institutionnel. 

Désormais, comme vous le savez, nous entrons dans une nouvelle phase de cet épisode. En effet, il nous a été annoncé que le confinement général de la population se poursuivra jusqu'au 11 mai et depuis le mot « déconfinement » est sur toutes les lèvres. Notre université aussi se tourne vers cette nouvelle perspective stimulante pour certain·e·s, angoissante pour d’autres.

La situation que nous vivons est sans précédent, elle appelle donc à beaucoup de prudence, d’humilité et surtout de préparation. Il nous faut prendre le temps nécessaire pour anticiper au mieux une sortie en douceur de cette période de confinement et reprendre progressivement un rythme de vie normal. En accord avec la démarche qualité de vie au travail dans laquelle nous nous sommes engagé·e·s, notre principal objectif est avant tout de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la santé et la sécurité de tous et toutes.

Notre stratégie reposera sur plusieurs éléments et intègrera une analyse approfondie des risques et des recommandations. Elle devra en priorité être coordonnée et prendre en compte toutes les nouvelles contraintes sanitaires applicables à notre diversité de métiers. Nous devrons également être capables de protéger les plus vulnérables et de prendre en compte les risques pour la santé mentale et physique associés au « déconfinement » en mettant en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement. 

Surtout, continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches. Au-delà des inquiétudes, il faudra ensemble prendre le temps de dresser le bilan de cet épisode, car aussi dure qu’elle soit à traverser, une crise est aussi l’occasion de porter un éclairage différent sur le travail, sur l’équilibre des temps de vie et de changer les choses. 

Véronique Van De Bor
Vice-présidente Politique sociale, Egalité, Diversité
Image1

Continuité administrative, continuité pédagogique…et désormais continuité institutionnelle !

Un premier Conseil d’administration non pas virtuel mais à distance s’est tenu mardi 14 avril 2020, de 9h à 12h. Plus de trente membres étaient connectés en visioconférence via l’ENT et la plateforme Moodle ! Après quelques réglages pour surmonter les difficultés rencontrées par certains, les débats ont pu se dérouler dans des conditions tout à fait satisfaisantes.

En savoir plus >
Image1

Santé mentale, quelle posture managériale ?

Déjà presque un mois de confinement, alors que celui-ci est prolongé jusqu’au 11 Mai, le pays s’adapte et chacun s’organise entre ses quatre murs. Ce nouveau mode de vie, imposé subitement, a pu être initialement plus ou moins bien vécu. Une fois passé le stress de départ, une autre question se pose : enfermé, cerné d’informations anxiogènes, comment éviter de céder au spleen  ? Le risque n’est pas négligeable, puisque mi-mars un article de la revue The Lancet révélait qu’une durée de confinement supérieure à 10 jours augmentait significativement la probabilité de manifester des symptômes de stress post-traumatique.

En savoir plus >
Image1

La démarche Qualité de vie au travail soutenue par le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT).

Université Côte d'Azur a répondu à l’appel à projet 2020 lancé par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et sa démarche "Qualité de Vie au Travail" a été reconnue pour sa qualité.

En savoir plus >
Image1

La solidarité tourne à plein régime à Université Côte d’Azur

La communauté universitaire reste mobilisée pendant ce confinement : fabrication de visières de protection, de valves pour les masques « Décathlon », de masques en tissu, autant d’initiatives remarquables qui ont besoin encore du soutien de toutes et tous pour pouvoir offrir encore plus. Toutes les bonnes volontés sont appelées à se manifester.

En savoir plus >
Image1

L’épidémie actuelle engendre une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui nécessite la plus grande vigilance et la plus grande mobilisation. Fidèles à leurs rôles de soutien et d’accompagnement des plus vulnérables, notre service d’action sociale, de santé et nos assistantes sociales se mobilisent pendant toute la période de confinement.

En savoir plus >
Image1

Sylvain Lizon, Directeur de la Villa Arson et vice-Président Culture et société à Université Côte d'Azur rappelle les bienfaits procurés par la lecture d'un livre, par l'écoute de la musique ou d'un podcast ou par la pratique d'un art et nous fait partager les offres culturelles proposées sur internet en cette période de confinement.

En savoir plus >
Image1

Depuis le début du confinement, chacun et chacune a dû faire face à un nouveau mode de vie et de travail et s’adapter progressivement à une nouvelle organisation. Cette situation se prolonge et, après les premières actions dans l’urgence, l’université souhaite continuer à soutenir ses personnels afin de les accompagner au mieux dans ce contexte particulier.

En savoir plus >
Image1

Le club des Imaginaires, qui a pour objectif la diffusion et la connaissance de l'imaginaire dans tous les domaines d'expression, propose des plusieurs activités en cette période de confinement : ateliers d'écriture de la science fiction, un match d'écriture, des séances de rôles pédagogiques, des ateliers de création théâtrale ainsi que des conférences et des podcasts.

En savoir plus >