L’équipe Smart Spectra en finale du concours « XPRIZE Rapid Covid Testing »

  • Innovation
  • Recherche
Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 25 janvier 2021

Smart spectra
Smart spectra

XPRIZE Rapid COVID Testing annonce que l'équipe "Smart Spectra" fait partie des 10 équipes de la catégorie " Open Innovation Track" pour développer des méthodes de test COVID-19 plus rapides, moins chères et plus faciles à utiliser.

La COVID-19 continue à toucher nos communautés les plus vulnérables ! Les tests actuels sont coûteux, lents et invasifs. Pour que la société puisse rouvrir en toute sécurité, de meilleures options de test sont nécessaires. Ce concours mondial, qui a enregistré plus de 700 participants du monde entier, vise à apporter des solutions de dépistage faciles, rapides, bon marché et fréquentes pour lutter contre la pandémie.

La technologie apportée par Smart Spectra est basée sur l'analyse spectrale effectuée par des algorithmes d'apprentissage machine de pointe. Cette technologie révolutionnaire permet de réduire la durée des tests à quelques minutes sans utilisation de réactifs, ce qui constitue un réel blocage dans de nombreuses régions du monde, notamment dans les pays en développement qui dépendent des importations de réactifs pour alimenter les appareils PCR. Le fait de ramener le temps de test à quelques minutes sans utilisation de réactifs pourrait permettre de réaliser des tests massifs, par exemple en testant fréquemment tous les élèves dans les écoles, les employés sur leur lieu de travail, en contrôlant les passagers avant qu'ils ne montent dans un avion ou même les personnes entrant dans un stade de sport. Cette technologie pourrait être développée davantage pour diagnostiquer d'autres agents pathogènes et présente un grand potentiel de développement, y compris dans les pays en développement.

La mise au point de cette technologie est un effort multidisciplinaire impliquant la photonique, la microbiologie, la chimie et l'apprentissage automatique. L'équipe Smart Spectra rassemble une équipe mondiale ; Nawfel Azami (INPT, Rabat, Maroc)1, Rachid Benhida (UM6P2, Maroc/ UCA4 et CNRS5, France), Dimitris Bertsimas (MIT, Cambridge MA, USA), Jamal Fekkak (Laboratoire Anoual, Casablanca, Maroc), Driss Lahlou Kitane (MIT, Cambridge MA, USA)6, Salma Loukman et Nabila Marchoudi (Laboratoire Anoual, Casablanca, Maroc).

"Nous sommes impatients de tester sur le terrain ces solutions innovantes de nos finalistes et de voir l'impact positif qu'elles auront sur l'humanité, afin que nous puissions tous reprendre nos activités quotidiennes en toute sécurité", a déclaré Anousheh Ansari, PDG d'XPRIZE. "Nous sommes encouragés par les tests rapides qui arrivent déjà sur le marché et nous savons que la demande de technologies utilisant des ressources alternatives va se poursuivre - ce qui permettra d'obtenir des résultats plus fréquents et plus rapides pour tout le monde".

 

1 INPT : Institut National des Postes et Télécommunications, Rabat, Maroc.
2 UM6P : Université polytechnique Mohammed VI, Maroc.
3 Laboratoire Anoual, Casablanca, Maroc
4 UCA : Université Côte d'Azur, Nice, France.
5 CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, France.
6 MIT : Massachussetts Institute of Technology, Operations Research Center, Cambridge, États-Unis.

Contact : Rachid Benhida

Retrouvez l'interview de Rachid Benhida, Directeur de recherche à l'Institut de Chimie de Nice qui nous explique la technologie développée par le projet