Le Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures dès la rentrée 2022

  • Formation
  • Partenariats
  • Vie étudiante
Publié le 23 février 2022 Mis à jour le 24 février 2022
Date(s)

le 21 février 2022

CPES
CPES

Université Côte d’Azur, le lycée Massena (Nice) et l’Institut Stanislas Cannes ouvrent le CPES, un nouveau cycle de licence qui prépare les bacheliers méritants et motivés à poursuivre des études prestigieuses dans l’enseignement supérieur.

Avec le CPES, Université Côte d’Azur concrétise sa volonté de s’engager dans la mise en place d’une offre de formation nouvelle, pluridisciplinaire et exigeante, afin de :
  • Proposer une formation supérieure pluridisciplinaire et exigeante donnant accès aux cursus les plus renommés,
  • Former et accompagner des bacheliers boursiers méritants vers des études prestigieuses.
C’est dans cet objectif qu’Université Côte d’Azur, l’Institut Stanislas Cannes et le Lycée Masséna ont mis en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour faire émerger cette formation dès la rentrée 2022.
 

Qu’est-ce que Le CPES ?

Le CPES est l’acronyme de Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES). Il s’agit d’un nouveau cycle de licence qui prépare les bacheliers boursiers méritants à poursuivre des études prestigieuses dans l’enseignement supérieur.
Le CPES est un programme généraliste et pluridisciplinaire de 3 ans. C’est un cursus modulable et évolutif comprenant un socle solide de culture générale et une spécialisation progressive mêlant les expertises et compétences interdisciplinaires de l’Université et des classes préparatoires.    
 

Les particularités du CPES porté par Université Côte d’Azur, l’Institut Stanislas Cannes et le Lycée Massena

Le CPES offre une formation résolument pluridisciplinaire qui va en se spécialisant au fur et à mesure que les étudiants progressent dans le cycle. Dès la première année, les étudiants choisissent un parcours parmi deux possibles :
  • Le parcours Humanités, lettres et sociétés co-porté avec l’Institut Stanislas Cannes,
  • Le parcours Sciences et sociétés co-porté avec le Lycée Masséna.
Cette formation innovante et unique dans son contenu disciplinaire et dans son format pédagogique permet aux étudiants de s’initier à la recherche et à des enseignements porteurs d’innovation sur la thématique de l’intelligence artificielle. Ce CPES est également ouvert sur le monde et propose des enseignements portés par l’université européenne Ulysseus (alliance transnationale réunissant les universités de 6 pays européens différents).
 

Les + de la formation

  • Parcours pluridisciplinaire innovant et exigeant
  • Une culture générale approfondie
  • Un cursus modulable avec tronc commun et spécialisation progressive
  • La diversité des pratiques pédagogiques
  • Une introduction à la recherche et à l'intelligence artificielle
  • Une poursuite d’études vers des formations de haut niveau

Qui peut candidater ?

Le CPES est résolument tournée vers de jeunes bacheliers méritants et motivés qui souhaitent bénéficier d’une promotion sociale par le biais d’une formation supérieure de haut niveau, sans nécessairement disposer des moyens ou de l’accompagnement familial pour y parvenir. La sélection s'effectue sur dossier par une commission ParcourSup.    
   

En savoir plus sur le CPES