Le CHSCT d'Université Côte d'Azur : son engagement pour la santé et la sécurité au travail de ses personnels

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 4 mai 2020

touches d'ordinateur
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LE CHSCT, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, est une instance consultative, composée de Représentants des Personnels et de l’Administration. Il a en charge la prévention des risques et la protection des personnels et des usagers, notamment en matière d'hygiène, de santé physique et mentale, de sécurité et des conditions de travail. Il inclut la protection environnementale, la pénibilité, les risques chimiques et biologiques, la santé mentale, les problèmes de stress et de harcèlement, ainsi que la qualité de vie au travail.

Le CHSCT travaille en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et le Médecin de Prévention.

Ses missions

 Procéder à l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels 
 Intervenir en présence de danger grave et imminent 
 Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité de tous les personnels 
 Veiller au respect des prescriptions législatives et réglementaires 
 Participer à l’information et à la formation des personnels 

Ses moyens d'action

■ Visites de locaux sur les différents sites, préconisations d’actions à mettre en place et suivi 
■ Réalisation d’enquêtes en cas d’accidents de travail, de maladie professionnelle, d’accidents répétés et de danger grave et imminent 
■ Signalements et alertes en cas d’atteinte à la santé physique ou mentale des agents 
■ Groupes de travail sur la médiation et les Risques Psycho sociaux (RPS) 
■ Communication de documents aux agents liés à la prévention, l’hygiène et les conditions de travail
■ Mise en place d’un plan et d’un suivi de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 

Des événements de sensibilisation et des initiatives tout au long de l'année 

■ Les rencontres de la santé, sécurité et bien-être au travail 
■ Mise en place d’espaces de discussion à la suite des résultats de l’enquête sur la Qualité de Vie au Travail  
■ Mise en place d’un réseau de médiateurs/facilitateurs 
■ Mise en place de registres hygiène, santé et sécurité au travail dématérialisés, accessibles en ligne :  https://rsst.univ-cotedazur.fr/Formulaire

Un engagement dans le contexte du Covid-19

Depuis le 16 mars, nous sommes entrés dans une forme d’organisation du travail, sans précédent. Les encadrants ont dû mettre en place, à distance, de nouveaux modes d’organisations du travail et à partir du 11 mai, ils vont être amenés à coordonner la reprise progressive des activités de leur service. Face à cette situation inédite, le CHSCT participe à la mise en place du plan de reprise progressive d’activité d'Université Côte d'Azur, en faisant un certain nombre de recommandations concernant la protection de la santé et de la sécurité de tous les agents, la prévention liée aux risques professionnels, les aménagements dédiés à la reprise d’activité. Le CHSCT suivra, très étroitement, les étapes du déconfinement et adaptera ses recommandations selon l’évolution de la situation sanitaire.

Enfin, tous les membres du CHSCT sont engagés pour répondre à toutes les questions sur les problématiques de santé physique et mentale, de sécurité, de conditions de travail (RPS, QVT, etc.) de tous les personnels de l’université, qu’ils soient managers, personnels administratifs, enseignant.e.s-chercheur.e.es, enseignant.e.s…

Contacter le CHSCT

  • Pour communiquer avec le CHSCT dans son ensemble (la Gouvernance, les secrétaires du CHSCT, les membres du CHSCT, le Conseiller et le Médecin de prévention), vous pouvez utiliser la liste de diffusion  :CHSCT@unice.fr 
  • Pour communiquer avec les Secrétaires et les Secrétaires adjoints du CHSCT, vous pouvez utiliser : secretairechsct@unice.fr
  • Pour communiquer avec les représentants des personnels au CHSCT, vous pouvez utiliser la liste de diffusion personnels-chsct@unice.fr