La première promotion CPES fait sa rentrée

  • Formation
Publié le 12 septembre 2022 Mis à jour le 4 octobre 2022
Date(s)

le 12 septembre 2022

rentrée CPES
rentrée CPES

Les 70 premiers étudiants du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures ont fait leur rentrée les 7 et 8 septembre 2022 sur le campus St Jean d'Angély. Porté par Université Côte d’Azur, le lycée Massena de Nice et l’Institut Stanislas de Cannes, ce nouveau cycle de licence prépare les bacheliers boursiers méritants à poursuivre des études prestigieuses dans l’enseignement supérieur.

Programme généraliste et pluridisciplinaire de 3 ans, ce cursus modulable et évolutif comprend un socle solide de culture générale et une spécialisation progressive mêlant les expertises et compétences interdisciplinaires de l’Université et des classes préparatoires. Dès la première année, les étudiants choisissent un parcours parmi deux possibles :
•    Le parcours Humanités, lettres et sociétés co-porté avec l’Institut Stanislas Cannes,
•    Le parcours Sciences et sociétés co-porté avec le Lycée Masséna.

Pour cette première promotion, 70 étudiants (35 étudiants par parcours) ont été accueillis en première année avec au moins 40% de boursiers. Les publics visés sont des néo-bacheliers généraux méritants de la Région Académique et plus largement en France. Au-delà du critère de bourse, une attention particulière a été portée sur les lycées relevant du zonage QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville) et rural.  
 
A l’issue de la formation, les diplômés pourront intégrer une grande école d’ingénieurs, de commerce, une ENS ou un IEP ainsi que les meilleurs Masters universitaires portés par Université Côte d’Azur ou ses partenaires nationaux et internationaux.

Université Côte d’Azur, avec ces deux partenaires, est fier et heureux d’accueillir cette première promotion, composée d’étudiants méritants, ambitieux et d’une diversité synonyme de richesses. Nous allons faire vivre avec eux une  formation unique dans le paysage du supérieur, parce que fortement pluridisciplinaire, très exigeante et voulant faire vivre la diversité des étudiants jusqu’à leur réussite et au-delà dans leur poursuite d’études. Ali Douai - Chargé de mission « Orientation active »