Inauguration du studio audiovisuel pour la Formation à Distance "Pays Capables"

  • International
  • Partenariats
  • Formation
Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 24 septembre 2021
Date(s)

le 13 septembre 2021

Studio inspé
Studio inspé

Le 8 septembre 2021 à 17h, s’est déroulée à l’INSPÉ sur le site de Stéphen Liégeard l’inauguration du studio audiovisuel pour la Formation à Distance « Pays Capables », en présence des Vice-Présidents Noël Dimarcq et Emmanuel Tric. Cet espace, entièrement équipé et financé par le projet européen « Pays Capables », permettra le développement de capsules vidéos et de matériel pédagogique pour une montée en puissance de la formation à distance et hybride dans l’offre pédagogique de notre université.

Université Côte d’Azur est partenaire du projet européen Interreg PITER ALCOTRA « Pays Capables », dont le Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI) est chef de projet.

Ce projet européen transfrontalier vise à combler les fragilités socio-économiques en termes de risques naturels et climatiques et de disparité d’accès au marché du travail. La stratégie disruptive adoptée souhaite renforcer l’attractivité des territoires italo-français à travers la création de parcours de formation professionnalisante dans les domaines du tourisme, de la construction et la rénovation des bâtiments et de la création d’entreprise, afin d’augmenter l’inclusion sociale et la conscience d’une citoyenneté européenne.

Université Côte d'Azur, via le CRHI, qui assure aussi la coordination des Partenaires de la totalité des actions du WP3, a conçu et réalisé un méta-module de formation de formateurs pour un public d’adultes.

Le 8 septembre 2021 à 17h, s’est déroulée à l’INSPÉ sur le site de Stéphen Liégeard l’inauguration du Studio audiovisuel pour la Formation à Distance « Pays Capables », à la présence des Vice-Présidents Noël Dimarcq et Emmanuel Tric.

Cet espace, entièrement équipé et financé par ce projet européen « Pays Capables », permettra le développement de capsules vidéos et de matériel pédagogique pour une montée en puissance de la formation à distance et hybride dans l’offre pédagogique de notre université.

Un « magnifique projet qui aboutit » selon les mots d’Emmanuel Tric, 1er Vice-Président d'Université Côte d'Azur et Administrateur Provisoire de l’Inspé, présent lors de l’inauguration. Il a félicité les ambitions d’un programme ouvert à l’international et promoteur d’une expérience d’apprentissage à distance qui soit la plus riche et dynamique possible.

L’inauguration a aussi été l’occasion du lancement du MOOC « Devenir formateur d’adultes », réalisé dans le cadre du projet européen transfrontalier « Pays Capables » et hébergé sur le LMS Moodle Open Courses.

Ce MOOC a été programmé dans le WP3 du projet européen « Pays Capables » par Valentina Tirloni (CRHI), chef du projet européen « Pays Capables », Directrice du Master Communication et Langages Politiques à Cannes et chef de projet de déjà deux autres projets européens (ChIMERA et ChIMERA4US).

La conception et la réalisation ont été développées par Solange Ciavaldini-Cartaut, Responsable de la Mention “Pratiques et ingénierie de la formation” et Directrice adjointe chargée de la recherche à l’Inspé, et Dimitri Garcia, chargé de mission Hybridation et numérique à l’Inspé.

Le MOOC est destiné à des formateurs franco-italiens issus de divers domaines professionnels. Il s’articule en 4 modules hybrides (1. Connaître, 2. Concevoir, 3. Évaluer, 4. Enrichir et développer) et se déroulera du 15 septembre au 15 novembre 2021 pour un total de 100 heures de cours et de travail personnel.

Étaient présents aussi à l’inauguration Noel Dimarcq, Vice-Président Recherche et Innovation à Université Côte d'Azur, Iannis Aliferis, directeur du Centre d’Accompagnement Pédagogique, Christian Fameli, directeur administratif de l’Inspé et les partenaires Italiens et Français du projet Interreg PITER ALCOTRA « Pays Capables » : La Camera di Commercio de Cuneo, la Camera di Commercio Riviere Liguri (Imperia), la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nice, la Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMAR) de Nice. À la fin de l’inauguration Noël Dimarcq et Emmanuel Tric ont dévoilé la plaque inaugurale qui a été installée à l’entrée du studio.

logos pays capables
logos pays capables
logos pays capables 2
logos pays capables 2