Organisation des premiers ateliers de sensibilisation I AM EUROPE et réflexion avec les lycéens

  • Formation
Publié le 1 décembre 2021 Mis à jour le 9 décembre 2021
I AM Europe ateliers de sensibilisation
I AM Europe ateliers de sensibilisation

I AM EUROPE a démarré ses ateliers de sensibilisation, qui ciblent les lycéens des Alpes Maritimes. Le projet I AM EUROPE (Septembre 2021 – Avril 2022) vise à sensibiliser les citoyens des Alpes Maritimes aux actions et politiques de l’Union Européenne. Il prévoit trois volets avec trois cibles différentes : éducation / lycéens, territoire d’expérimentation / citoyens, innovation-transition énergétique / étudiants.

Le premier objectif est celui de sensibiliser les élèves des classes de seconde des Alpes-Maritimes aux opportunités qu'offre l’Europe en termes de formation et de mobilité. Un jeu concours "Imagine ton avenir d'étudiant européen » est au cœur de cette action.

Plusieurs étapes sont prévues dans le cadre du premier volet I AM Europe afin d’atteindre cet objectif : 

  1. Un Appel à manifestation d'intérêt a été lancé dans ce sens et plusieurs lycées se sont déjà manifestés.
  2. Dans un premier temps, cette action prévoit l’organisation d’Ateliers de sensibilisation et réflexion avec les lycéens participants, entre octobre 2021 et mars 2022.  Ces ateliers visent à aider les lycéens à mieux comprendre les enjeux passés et présents de la construction européenne, à initier une réflexion autour des valeurs et des projets européens, à leur donner envie de découvrir d'autres cultures, et à les inviter à saisir les opportunités qui leur sont offertes par I'UE en termes d'éducation, de mobilité internationale ou d'emploi.  Les ateliers ont eu lieu tout le mois de novembre (Lycées Or Torah, Lycée du Parc Imperial, Lycée Sasserno) et continuent. 
  3. Les ateliers de sensibilisation et réflexion seront suivis par de Ateliers de création d’un projet artistique sur la thématique de la vie étudiante dans l’université européenne du futur. La classe qui gagnera ce concours se verra attribué un prix : un voyage dans une des villes universitaires du réseaux Ulysseus, l’université européenne dont Université Côte d’Azur fait partie.

La Maison de l'Europe et des Territoires (MET) d'Université Côte d'Azur organise et anime ces ateliers, avec le soutien du Centre Europe Direct de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Les deux autres volets du projet, en cours de déploiement, sont les suivants :

  • Volet Alpes-Maritimes territoire d’expérimentation: Sensibiliser le grand public aux impacts des projets de R&D et de coopération, sur le territoire des Alpes-Maritimes avec une campagne "Saviez-vous que l'Europe…" qui valorise les projets financés par l’Europe et les acteurs de notre territoire,
  • Volet Innovation: Sensibiliser les étudiants et le grand public des Alpes Maritimes aux enjeux de l'Europe comme "Société d'innovations" et aux enjeux liés à la transition énergétique.