Bénéficiez des ressources du Cluster HPC Azzurra !

  • IDEX UCAJedi
Publié le 15 juillet 2021 Mis à jour le 15 juillet 2021
Date(s)

du 15 juillet 2021 au 31 décembre 2021

Pour bénéficier des ressources du Cluster HPC Azzurra, un appel à projets est ouvert tout au long de l’année. Cette plateforme informatique de qualité et souple d'accès offre des performances de calcul intensif de haut niveau et un espace de stockage ultra-performant.

MÉSOCENTRE DE CALCUL "AZZURRA"

Présentation 

Le cluster HPC d’Université Côte d’Azur, baptisé Azzurra, a été lancé début 2020. Un appel à projets est désormais ouvert pour demander des ressources à Azzurra. 

Cette plateforme informatique permet de mettre à disposition des laboratoires de recherche et des étudiants de l'ensemble de l'Université une plateforme de qualité et souple d'accès offrant des performances de calcul intensif de haut niveau (CPU et GPU) et un espace de stockage ultra-performant. Le matériel est hébergé au sein d’INRIA Sophia Antipolis Méditerranée.

Azzurra, en tant que mésocentre, se positionne entre les machines de calcul de laboratoire ou d'équipes, et les centres nationaux (GENCI).


Modalités et critère d'accès 

L’accès est gratuit, valable un an et renouvelable après examen d’un rapport d’activité qui devra être transmis chaque année.

Seuls les activités de recherche et les projets IDEX peuvent être acceptés.

La soumission d’un projet de recherche doit être portée par un chercheur permanent.

Les résultats des expériences effectuées sur le cluster devront être publiés. Toute publication utilisant des résultats obtenus grâce aux moyens informatiques attribués doit faire référence à l’IDEX, OPAL et au centre de calculs d’Université Côte d’Azur (voir Citation).

Le centre national de GENCI, dont une présentation peut être consultée ici, est plus adapté si vous évaluez que votre projet nécessite plus de 500 000 heures de calcul par an.

Pour les personnels Université Côte d'Azur, la validation de votre demande vous accorder également l’accréditation OPAL pour un an (renouvelable), vous permettant ainsi de demander des heures de calcul sur les autres mésocentres (voir leur liste ici).

Les mentions d’information peuvent être consultées en cliquant ici.

Formations à venir 

Plusieurs formations au calcul se dérouleront à la rentrée (campus Valrose) :