31 janvier 2022 au 4 février 2022 : inscrivez-vous à l'atelier sur "La modélisation mathématique et l'analyse statistique en neurosciences" de l'IHP

Publié le 28 mai 2021 Mis à jour le 28 mai 2021
Date(s)

du 28 mai 2021 au 31 juillet 2021

Logo IHP
Logo IHP

L'inscription à l'atelier sur "La modélisation mathématique et l'analyse statistique en neurosciences" est ouverte ! Cet évènement se tiendra du 31 janvier 2022 au 4 février 2022 en mode hybride à l'Institut Henri Poincaré.

Atelier : "La modélisation mathématique et l'analyse statistique en neurosciences" 
31 janvier 2022 et le 4 février 2022
Institut Henri Poincaré
(IHP)

Présentation

Dans le cadre du trimestre thématique "Modélisation mathématique de l'organisation dans la matière vivante" à l'IHP (Paris), un atelier sur "La modélisation mathématique et l'analyse statistique en neurosciences" se tiendra à l'IHP entre le 31 janvier 2022 et le 4 février 2022. La conférence se déroulera en mode hybride : les participants pourront assister à la conférence à l'IHP ou en ligne.


Objectifs

L'un des principaux défis consiste à établir un pont entre plusieurs échelles spatiales et temporelles dans le but de modéliser les systèmes neuronaux et comprendre comment ces modèles peuvent représenter les données neurophysiologiques et cognitives. En termes d'échelles spatiales, il s'agit de se pencher sur le comportement d'un seul neurone ou même d'une synapse aux zones corticales du cerveau et aux comportements cognitifs ; en termes de d'échelle temporelle il s'agit de la milliseconde correspondant aux potentiels d'action aux échelles de l'heure et de l'année correspondant aux fonctions d'apprentissage et de mémoire, par exemple.

Pour accomplir ces principaux défis, toute une série de compétences mathématiques est nécessaire : statistiques, calcul stochastique, systèmes dynamiques, analyse fonctionnelle, géométrie, théorie de l'information et analyse numérique.

Des discussions approfondies avec les expérimentateurs pour confronter les modèles et les données disponibles sont aussi indispensables, de même que construire des montages expérimentaux potentiellement novateurs.

Cet atelier vise à réunir des mathématiciens (modélisateurs et statisticiens) ainsi que des neuroscientifiques théoriques et des praticiens pour échanger sur ce sujet.


Exposés de jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs sont invités à soumettre une proposition d'exposé (15mn) :
- un titre,
- un résumé et;
- la page web de l'orateur (qui doit être un doctorant ou une personne ayant soutenu son doctorat il y a moins de deux ans).

Le comité scientifique sélectionnera entre 10 et 15 exposés.

Tous les auteurs des exposés sélectionnés seront invités à soumettre un article à la revue Mathematical Neuroscience and Application.


Inscription & informations

Pour obtenir plus d'informations et vous inscrire, cliquer sur le lien suivant : https://indico.math.cnrs.fr/event/6532/