Cannes : le projet architectural du futur campus universitaire dévoilé

  • Formation
  • Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020

Lundi 27 mars 2017, David Lisnard, Maire de Cannes, présentait le projet architectural du futur campus universitaire de Cannes, en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et de Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur.

Le site de Bastide Rouge qui a été retenue pour ce projet est situé à Cannes la Bocca. Le bâtiment signé de l’architecte Christophe Gulizzi comprenant le campus universitaire et une cité d’entreprise sera construit à proximité immédiate de la pépinière d’entreprises existante et du futur cinéma multiplexe.

© Christophe Gulizzi

© Christophe Gulizzi

UCA Creativity Hub

Un bâtiment d’enseignement et de recherche d'Université Côte d’Azur, accueillera d’une part l’ensemble des formations universitaires actuellement dispensées sur Cannes qui seront ainsi réunies sur un même site soit très exactement 3691 m2 dédiés à la recherche et la formation. Le campus accueillera d’autre part de nouvelles formations créées spécifiquement pour Cannes (voir encart ci-dessous), dans le domaine des nouvelles écritures, des nouveaux médias et du cinéma. Le site pourra accueillir 1000 étudiants.

Le bâtiment construit en pyramide autour d’un jardin intérieur recevra des locaux d’enseignement généraux et mutualisés (amphithéâtres et salles de cours), des locaux spécifiques tels que des plateaux de création et/ou de tournage, des salles de montage audio et vidéo, un studio radio, des studios d’enregistrement, une salle de mixage multicanal, etc…

Un learning centre sera implanté sur le campus. Remplaçant des Bibliothèques Universitaires traditionnelles, il sera ouvert sur une large amplitude horaire, proposera un espace de bibliothèque modulaire avec des espaces spécifiques correspondant à la diversité des usages et sera doté d'une documentation papier et en ligne.

© Christophe Gulizzi

Des équipements modernes gérés par le CROUS

Le CROUS ouvrira une cafétéria, plus précisément un «Learning Café » de 300 m2. Cette offre de petite restauration proposée à la consommation sur place ou à emporter sera ouverte à tous : étudiants, salariés et visiteurs. 145 logements (140 studios et 5 F2 destinés à recevoir des professeurs invités, des doctorants, etc.) seront construits avec WI-FI, équipement audio-visuel, laverie, grande salle de travail avec des équipements audiovisuels.

Le travaux débuteront en juin 2018, le campus universitaire ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2019.

© Christophe Gulizzi

Les formations dispensées au sein du campus de Cannes (UCA Creativity Hub)

Les formations existantes sont reconduites (500 étudiants environ) :

  • Deux départements d’IUT :
  1. Département Techniques de commercialisation option Tourisme : DUT (bac +2) ; Licence Professionnelle Management des Innovations Touristiques (bac+3) ; Licence Professionnelle Cadre commercial du nautisme (bac+3).
  2. Département Information-Communication, option Journalisme : DUT (durée 2 ans) : Label école de journalisme (14 écoles en France labellisées par la profession) ; Licence professionnelle Journalisme audiovisuel (bac+3)
  • Master Management de projets innovants, parcours jeu vidéo (Bac + 5)

Les formations et projets de recherche en préparation sont :

  • Diplôme d’Établissement de niveau Master Création de Séries digitales, se déroulant en amont puis s’achevant à la fin du Cannes Festival International des Séries.
  • Diplôme d’Établissement de niveau Master Storytelling Institute, se déroulant en amont puis s’achevant à la fin du Festival de Cannes. Délivré en partenariat avec l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) School of Theatre, Film and Television, elle donne aussi lieu à la certification de cet établissement.
  • L’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) et ses 3 filières :
    • Cinéma et Télévision,
    • Institut Supérieur des Techniques du Son, 
    • Sup’Infograph, Cinéma d’animation
  • Art, parcours Composition appliquée aux arts numériques
  • Humanités et Industries Créatives comprenant 2 parcours :
    • Jeux Vidéos, Image et Créativité,
    • Technologies de l'Industrie Créative
  • Master Journalisme comprenant un parcours : Journalisme International et Design de l’Information
  • Diplômes d’Établissement de niveau Master ouvrant la validation de Diplômes Nationaux de Master :
    • Storytelling et Branding,
    • Communication politique,
    • Scénarisation de Serious games en santé, 
    • Production et Distribution numérique,
    • Sound design and engineering,
    • Corps en mouvement et Communication
  • Un partenariat en formation et en recherche avec l’Institut National de l’Audiovisuel ;
  • Des projets de recherche en Réalité Virtuelle en Écriture Créative et en Scénarisation.