Azzurra fête sa première année

  • Innovation
  • Recherche
  • IDEX UCAJedi
Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 16 mars 2021
Date(s)

le 15 février 2021

A l’occasion du premier anniversaire du nouveau cluster HPC, la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions fait le point sur l'appel à projet et l'offre de formation au calcul intensif

Début 2020, Azzurra, le nouveau cluster HPC d’Université Côte d’Azur financé par l’Idex UCA JEDI, voyait le jour puis démarrait son activité grâce aux efforts conjoints de la MSI et de la DSI.
Son but : mettre à disposition des laboratoires de recherche et des étudiants de l’ensemble de l’Université une plate-forme informatique de qualité et souple d’accès offrant des performances de calcul intensif de haut niveau (CPU et GPU) et un espace de stockage ultra-performant.
Depuis juin dernier, treize projets de recherche ont bénéficié du cluster, pour un total de 3,5 millions d’heures de calcul.
Née dans le cadre du projet OPAL porté par Université Côte d’Azur, Inria Sophia Antipolis Méditerranée, l’Observatoire de la Côte d’Azur et Mines ParisTech, et visant à fédérer les ressources de calcul de ces quatre institutions à travers un accès unifié, Azzurra a récemment vu augmenter sa puissance de calcul grâce à des donations issues du privé.


Comment en bénéficier?

Pour tout membre d’Université Côte d’Azur, l’accès au cluster est gratuit après validation du projet de recherche de la part du comité scientifique d’Azzurra. L’appel à projets est ouvert tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir ici l'un des projets bénéficiant de l'accès au cluster et du support technique.
Dans le futur, Azzurra a également vocation à mettre ses ressources à disposition de projets de recherche académiques en lien avec des partenaires industriels.


Je souhaite me former

Courant 2021, la MSI mettra en place des formations à l’échelle doctorale pour vous accompagner dans vos premières utilisations du cluster et vous familiariser ainsi avec ce dernier.
Pour ceux d’entre vous qui maîtrisent déjà des codes de calcul, des formations de niveau avancé seront proposées autour des trois thématiques suivantes : OpenMP, MPI, GPU.
Afin de recenser vos besoins et vous tenir informés sur la programmation de ces formations, merci de bien vouloir participer à ce petit sondage, en indiquant votre adresse email.


Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site web de la MSI pour plus d’informations sur le cluster, et n’hésitez pas à nous adresser vos questions d’ordre technique ou scientifique.