Adrien Bousseau (Equipe GraphDeco, Inria) obtient une Bourse ERC Starting Grant

  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020

Adrien Bousseau est chargé de recherche au sein de l’équipe-projet GRAPHDECO à Inria Sophia Antipolis – Méditerranée. Spécialiste de l’imagerie numérique, il a reçu en 2011 l'un des trois prix Eurographics de la meilleure thèse. Son projet sur « l’interprétation des dessins pour le design 3D » vient de lui permettre de décrocher une bourse dans la catégorie « Jeune chercheur » (Starting Research Position), panel attribué par le Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Interprétation de dessins pour le design 3D.

Le dessin est un outil fondamental en design car il permet aux designers d'externaliser rapidement leurs idées et les présenter à d'autres. Mais ces dessins ne sont pour le moment pas interprétables par les ordinateurs. Afin de tester la faisabilité de leurs concepts, les designers doivent créer des modèles 3D compatibles avec les logiciels de simulation physique ou les imprimantes 3D. Mais alors que des croquis approximatifs peuvent être dessinés très rapidement et librement, la modélisation 3D nécessite d'interagir avec des interfaces complexes et rigides. C'est pourquoi les designers attendent souvent que leur concept soit bien avancé avant de les modéliser en 3D et effectuer des simulations. L'ambition de mon projet est de reconstruire automatiquement des modèles 3D à partir de dessins afin d'enrichir la phase d'exploration du design grâce à la puissance des outils d’ingénierie 3D. Par exemple, un designer de voiture pourrait évaluer l’aérodynamisme de la carrosserie dès qu'elle est dessinée.

Mon projet a des applications potentielles dans de nombreux domaines où le dessin est une étape importante de la conception, comme le design industriel, l'architecture ou la mode.