Visite d'une délégation de l'Universidad de Costa Rica

  • International
Publié le 4 janvier 2023 Mis à jour le 4 janvier 2023
Date(s)

le 4 janvier 2023

costa rica
costa rica

Université Côte d’Azur a accueilli du 5 au 7 décembre une délégation menée par le Président de l'Universidad de Costa Rica. Cette rencontre faisait suite à la visite, en mai 2022, d'une délégation officielle d'Université Côte d'Azur et l’IRD à l'Universidad de Costa Rica aboutissant à la signature d'un protocole d'accord entre les deux universités.

Cette signature a permis de poser la première brique d'un partenariat majeur entre les institutions, en cohérence avec les collaborations préexistantes avec l’IRD et en s'appuyant également sur le plein soutien du Conseil Régional Paca Sud qui a signé un accord de partenariat avec l’Etat du Costa Rica.  

Cette visite a permis de poursuivre les échanges autour de l’axe principal du partenariat, à savoir, les défis socio-environnementaux tout en étudiant d’autres axes stratégiques forts à l’image des industries culturelles et créatives ou le vieillissement, bien-être. Ainsi, la délégation a été accueillie successivement à l’IMREDD, la Villa Thuret et le Campus Georges Méliès pour rencontrer la communauté académique ainsi que les partenaires du site, notamment l’IRD et l’INRAE. 
 

Des coopérations déjà actives

En quelques mois de partenariat, de nombreuses actions et projets ont déjà émergé à l’image de la Chaire "Défis socio-environnementaux" portée par l’EUR ODYSSEE, le développement d’une filière cacao durable ou encore l’accueil d’un professeur invité au laboratoire ECOSEAS. 

Par ailleurs, les valeurs et visions communes partagées par les deux Universités ont permis d’identifier la diplomatie scientifique comme un vecteur de coopération forte, aussi bien face au changement climatique que pour garantir la liberté des chercheurs et chercheuses.