La Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en visite sur le campus St Jean d'Angély

  • Institutionnel
  • Vie des personnels
Publié le 23 juin 2023 Mis à jour le 28 juin 2023
Date(s)

le 23 juin 2023

visite S Retailleau
visite S Retailleau

Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s'est rendue sur le campus St Jean d'Angely le 22 juin dernier afin de rencontrer les acteurs et actrices qui font le dynamisme de la vie étudiante d'Université Côte d'Azur. 

Cette rencontre s'est faite à la suite d’un atelier sur la vie étudiante organisée par la Rectrice en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) au Rectorat de Nice qui portait sur les thématiques du logement, de la restauration, de la santé et de l’engagement étudiant en présence de tous les acteurs institutionnels de la vie étudiante et les associations étudiantes. 

Depuis plus d’un an les recteurs ESRI mènent des ateliers sur la vie étudiante pour construire des solutions permettant d’améliorer le quotidien des étudiantes et des étudiants en France.  

Au cours de cette séquence, Université Côte d'Azur a notamment présenté son dispositif d'engagement center pour soutenir l'engagement étudiant et faire un point sur l'offre de soins à disposition de l'ensemble des étudiants du territoire.
 

Visite du campus de Saint Jean d’Angely

Sur le parvis du campus St Jean d'Angély Sylvie Retailleau a été reçue par le Président Jeanick Brisswalter Celui-ci était accompagné de Laetitia Cochin et Pierre Barone, respectivement vice-Présidente et Directeur de la Vie étudiante et de campus, Sylvain Lizon, vice-Président Culture et directeur de la Villa Arson, Rani J. Dang, vice-Présidente entreprenariat étudiant, David Darmon, vice-Président Santé et Rémy Bruny, Vice Président étudiant . Des étudiants étaient également présents pour cette séquence d'échange. 

« Cette visite a permis de présenter à la Ministre l’ambition, et le dynamisme dont fait preuve Université Côte d'Azur en matière de vie étudiante : politique de Santé, aménagement de campus, entreprenariat étudiant, engagement étudiant, vie culturelle et sportive sont autant de domaines dans lequel nous investissons afin que nos étudiants et étudiantes puissent avoir une vie étudiante riche et sécurisée  durant leurs années d’études à l'Université ». Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur


La visite a commencé sur le parvis du campus St Jean d'Angély dont la rénovation récente fait figure d'exemple de la politique d’aménagement des campus d’Université Côte d’Azur : cette opération de rénovation a été rendue possible grâce à la CVEC et à l’opération AAP campus menée par la Direction de la vie universitaire. Pendant deux ans et pour un investissement de 200 000 euros, cette rénovation a permis de répondre aux besoins et aux attentes de la communauté, et ce grâce à l’échange, l’écoute et la collaboration des acteurs de DVU, des campus et des entreprises. 
 

Au centre de santé universitaire, une prise en charge globale des étudiants

Puis la Ministre a pu visiter le centre de santé universitaire d'Université Côte d'Azur qui dispose également d'une antenne à Sophia Antipolis. David Darmon, vice-Président Santé, a présenté la dynamique du réseau constitué du BAPU, des médecins généralistes libéraux-maitres de stage de l'université, des psychologues libéraux des Alpes Maritimes et du Var ainsi que du CHU de Nice qui œuvrent pour offrir aux étudiants de tous horizons des soins de qualité sur l'ensemble du territoire avec une approche globale de santé. Consciente de sa responsabilité sociale, l'Université a ouvert son centre à ses personnels et au territoire sur lequel elle s'inclut en accueillant dans son centre la population du quartier. Elle collabore également avec le département des Alpes Maritimes en proposant une offre innovante de santé pour les zones sous dotées en professionnel de santé. Le centre de santé est également un lieu de formation pour les étudiants en santé ainsi qu'un lieu de recherche. Les personnes logistiques et administratifs, médecins, psychologues, assistantes sociales proposent également des actions de préventions en santé, un suivi spécifique pour les étudiants étrangers, les étudiants avec handicap ainsi que les étudiants sportifs de haut niveau. 


Rencontre avec des étudiants-entrepreneurs

Les actions en faveur de l'engagement étudiant ont également pu être présentées. Une visite du centre d'entrepreneuriat et d’innovation d’Université Côte d’Azur et une rencontre avec des étudiants entrepreneurs ont pu montrer le dynamisme de ces actions. Depuis sa création en 2021, le centre d'entreprenariat crée une communauté entrepreneuriale rassemblant étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs. Il est devenu le catalyseur du développement des compétences entrepreneuriales transverses pour l’épanouissement des étudiants et le renforcement de leur insertion professionnelle : les programmes visent au développement des compétences telles que la créativité, le développement de la confiance en soi, l’engagement, la motivation, la capacité à anticiper le risque et à s’adapter à l’incertitude et devenir des acteurs du changement.
L'équipe a accompagné plus de 400 projets entrepreneuriaux, sensibilisé plus de 5000 étudiants en direct par an, créé 6 formations entrepreneuriales de haut-niveau et accessibles à l’ensemble des étudiants L-M-D, et personnels de l'université et des partenariats avec plus de 80 acteurs du territoire autour de parcours d’accompagnement, de mentorat et de financement de l’entrepreneuriat-étudiant.


Une politique culturelle très dynamique

Enfin la dynamique de la politique culturelle développée par la Direction de la culture d'Université Côte d'Azur a également été valorisée. La saison culturelle proposée sur les campus est réalisée en coproduction avec les partenaires : plus de 50 manifestations, une douzaine d’ateliers de création encadrés par des artistes professionnels et une offre de places dans l’ensemble des structures du territoire. La Direction de la Culture a aussi mis en place un dispositif innovant de soutien à la jeune création, des invitations d’artistes en lien avec les principaux sujets de recherche de l’établissement et, tous les ans, mène des actions fortes de rayonnement. Parmi les artistes émergents programmés, on citera la venue du pianiste Sofiane Pamart pour une création à l’Opéra de Nice en février 2022, concert exceptionnel diffusé sur CultureBox.