Visite de José Antonio Mora Calderon, Coordinateur des Kioscos Socioambientales

  • International
Publié le 16 décembre 2022 Mis à jour le 4 janvier 2023
Date(s)

le 16 décembre 2022

UCR
UCR

Dans le cadre du partenariat mis en place entre Université Côte d’Azur et l’Université du Costa Rica (UCR), l'Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d’Azur (OTECCA) a accueilli, du 28 novembre au 2 décembre 2022, José Antonio Mora Calderon, Géographe et Coordinateur des Kioscos Socioambientales à la UCR, programme dont les missions sont proches de celles de l’OTECCA.

L’OTECCA est un dispositif d’Université Côte d’Azur officialisé en 2021 qui favorise la collaboration entre acteurs académiques et extra-académiques à travers des projets co-construits de recherche participative dans les thématiques de la transition écologique et citoyenne dans le territoire des Alpes-Maritimes. Les Kiscos socioambientales à l’UCR favorisent également ce type de collaborations depuis 15 ans.

La semaine visait à un échange de bonnes pratiques entre les deux dispositifs. Avec trois séminaires ont été organisés, dont un séminaire intitulé « Sciences Avec et pour la Société : Regards croisés sur la place des chercheurs et des institutions de recherche dans la société entre France et au Costa Rica », qui a donné la parole aux Kioscos Socioambientales de l’Université du Costa Rica, à l’ATECOPOL de l’Université de Toulouse et à l’association Sciences Citoyennes pour explorer les différentes manières de faire de la recherche à l’interface science-société ; également deux visites de terrain et des échanges avec nos partenaires du territoire et des réunions ont eu lieu. La semaine a été riche en échanges sur nos territoires et actions respectives.
 
Cette visite a précédé la visite du Président de l’Université du Costa Rica à Nice, les 5, 6 et 7 décembre 2022.