Présentation de l'IHU RespirERA au Ministre de la santé

  • Institutionnel
Publié le 30 juin 2023 Mis à jour le 30 juin 2023
Date(s)

le 30 juin 2023

Visite François Braun
Visite François Braun CHU de Nice

La dynamique partenariale et l'originialité de cet Institut Hospitalo-Universitaire ont été présentées par les Pr Hofman, Leroy et Marquette à François Braun, Ministre de la santé, en visite à Nice le 23 juin dernier au CHU de Nice.

L'IHU RespirERA porté par Université Côte d'Azur, le CHU de Nice, le centre INRIA d'Université Côte d'Azur, l'INSERM Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse et leurs partenaires, a été sélectionné en mai 2023 dans le cadre de l’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » de France 2030.
L'originalité de cet IHU est de porter sur l'ensemble des pathologies touchant le système respiratoire, de l'enfant à la personne âgée.


Une dynamique partenariale

Cet IHU s'inscrit dans le cadre plus global du partenariat renforcé entre Université Côte d'Azur et les établissements de santé, en étroite collaboration avec les Organismes Nationaux de Recherche (INSERM, Inria et le CNRS) et les collectivités territoriales. L'objectif est de couvrir le continuum depuis la recherche fondamentale d'excellence pour repousser les limites des connaissances et déchiffrer les processus biologiques et moléculaires jusqu'à la recherche clinique au service direct des soins des patients, dans une logique d'ancrage territoriale ouverte à l'international. En plus de l'IHU, plusieurs dispositifs et opérations récents illustrent ce partenariat : GCS CARES - Groupement de Coopération Sanitaire, projets et unités de recherche translationnelle et clinique en commun, EDP - entrepôt de données de santé, FHU - Fédérations Hospitalo-Universitaires, Projet Bien Vieillir, ...

La thématique de RespirERA est une spécificité du site azuréen qui s'inscrit aussi dans le cadre de l'axe stratégique "Bien vieillir" de l'université qui coordonne ce thème pour l'ensemble des universités partenaires de l'université européenne ULYSSEUS.


Un renforcement de l'offre de formation en santé

En complément de ce volet recherche, la formation est un objectif fort de RespirERA, qui s'inscrit dans une dynamique de l'université sur le renforcement de son offre de formation en santé, avec la construction de son nouveau campus qui devrait regrouper l'ensemble des filières : odontologie, médecine, kiné, maeutique… et potentiellement IADE (infirmier anesthésiste) et IBODE (infirmier bloc opératoire), avec la volonté d'ouvrir une formation en pharmacie.