Université Côte d'Azur, signataire de la charte de la diversité

  • Institutionnel
  • Vie de l'établissement
Publié le 10 février 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
Date(s)

le 9 février 2023

charte diversité
charte diversité

Par cette action, Université Côte d’Azur concrétise ainsi son engagement aux côtés des acteurs et actrices œuvrant pour l’égalité des chances et la diversité sur notre territoire. Jeanick Brisswalter a signé le 9 février 2023 le texte d'engagement aux côtés de nombreux acteurs locaux.

La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur qui agit en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Grandes entreprises, PME/TPE, acteurs de l’ESS, établissements publics, collectivités locales …. Portée par le réseau « Les entreprises pour la Cité », la Charte de la diversité est développée nationalement en lien avec plus de 4000 partenaires publics ou privés. 

Articulée autour de 6 articles, cette charte réunit les organisations signataires ayant mis en œuvre des actions innovantes en faveur de la diversité visant à produire des indicateurs, à former, à communiquer, mais aussi engagées dans une démarche d’amélioration constante de leurs pratiques. La signature de cette Charte incarne l’engagement d’Université Côte d’Azur à garantir des conditions de travail et d’étude stimulantes marquées par le respect, l’équité et l’inclusion. 

Au-delà de ces actions, la responsabilité de l'Université est de répondre aux enjeux sociétaux liés au développement de la diversité et au bien vivre ensemble en produisant des connaissances à travers la recherche et en formant des jeunes générations capables de faire face aux défis de l’intégration de la diversité dans toutes ses composantes.

jeanick charte diversité
jeanick charte diversité
Par la signature de la Charte de la Diversité, Université côte d’Azur, s'engage à :
  1. Sensibiliser et former ses dirigeants, dirigeantes et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  2. Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  3. Favoriser la représentation de la diversité de la société dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
  4. Communiquer sur son engagement auprès de l'ensemble de la communauté ainsi que de ses usagers, partenaires, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants et représentantes du personnel.
  6. Evaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de nos engagements.

Consulter la charte