Université Côte d’Azur invitée au Parlement européen lors d'un séminaire sur les ingrédients naturels des parfums

  • Innovation
  • Recherche
Publié le 17 avril 2023 Mis à jour le 24 avril 2023
Date(s)

le 17 avril 2023

Le 11 avril dernier, Université Côte d’Azur était présente au Parlement européen lors d'un séminaire sur les ingrédients naturels des parfums.


Seule université française invitée au séminaire

Université Côte d’Azur, était présente au Parlement européen à Bruxelles le 12 avril dernier lors d’un séminaire sur les ingrédients naturels des parfums, organisé et animé par les eurodéputés Clara Aguilera, Asim Ademov et Irène Tolleret.

Seule université française invitée au séminaire, Université Côte d’Azur y était représentée par son Vice-Président Innovation et Valorisation, Xavier Fernandez. Professeur à l'Institut de Chimie de Nice (ICN) et spécialiste des parfums, il a pu y présenter son point de vue et apporter son expertise concernant l'impact des modifications de la législation européenne sur les produits chimiques et sur les ingrédients des parfums naturels.

« Le secteur de la parfumerie et des cosmétiques est un domaine stratégique pour Université Côte d'Azur, la sollicitation de notre expertise par les parlementaires européens est une belle reconnaissance de nos activités de recherches dans ce domaine. » - Xavier Fernandez, professeur à l'Institut de Chimie de Nice et Vice-Président Innovation et Valorisation Université Côte d’Azur

Impacts de la nouvelle législation de l'UE sur les produits chimiques et sur les ingrédients des parfums naturels

L'événement a été l'occasion pour les acteurs du secteur de la parfumerie et les décideurs politiques de discuter de la manière dont les changements apportés au règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (CLP) des substances et des mélanges - ainsi qu'au règlement REACH - affecteront la chaîne de valeur des parfums.

La Commission européenne, dans le cadre de son Green Deal, révise la législation de l'UE sur les produits chimiques, ce qui aura un impact sur la chaîne de valeur plus large des parfums - en particulier pour les substances complexes naturelles (NCS), qui peuvent contenir des centaines de composants différents.

Université Côte d’Azur s’exprime à nouveau sur le sujet le 25 avril prochain, aux côtés de l'International Fragrance Association (IFRA) et d’autres partenaires de la chaîne de valeur des parfums.