Université Côte d’Azur ouvre son site Science Ouverte !

  • Bibliothèques
  • Culture scientifique
  • Recherche
Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023

Université Côte d’Azur réaffirme son engagement en faveur de la Science Ouverte en lançant les pages spécifiques qui proposent une gamme de services et d'outils afin de faciliter l'ouverture des publications et des données produites par les chercheurs de l'Université.

Un an après à l’adoption de la Charte pour la Science ouverte par le Conseil Académique, Université Côte d’Azur est résolue à rendre accessibles les travaux issus de ses structures de recherche et à partager les données produites dans ce cadre.

Le site Science Ouverte concrétise cette engament en mettant à la disposition des chercheurs et enseignants-chercheurs des outils et des services visant à les sensibiliser et à les soutenir dans leur démarche d'ouverture des données et des publications.

Le site Science Ouverte offre un accès centralisé aux outils bien connus que sont HAL Université Côte d’Azur et Épi-revel, une plateforme de revues en ligne. Il présente aussi de nouveaux services, comme SO ACCESS, le Baromètre de la Science Ouverte, qui permet de mesurer l’évolution des pratiques de publication en accès ouvert au sein de toutes des structures de recherche de l’Université. Dans le respect de la bibliodiversité, Université Côte d’Azur soutient les éditeurs de revues en accès ouvert et met ces ressources à disposition sur le nouveau site.

Pour sensibiliser et accompagner les équipes de recherche aux enjeux de la Science Ouverte, le site recense et propose les formations et événements qu’Université Côte d’Azur ouvre à ses doctorants et à ses chercheurs : HALathons, Marathons de la Science Ouverte, Data Sessions, Master Classes…

 Le site Science Ouverte d’Université Côte d’Azur est le fruit d’une collaboration de plusieurs personnes expertes dans le domaine de la Science Ouverte. Ces personnes sont disponibles pour répondre à toutes les questions que les chercheurs se posent dans le cadre de leurs travaux. Une attention particulière est portée à l'accompagnement complet et personnalisé que nous pouvons offrir à chaque doctorant, chercheur, enseignant-chercheur de notre Université .

Anne Brogini, VP Politique Documentaire & Science Ouverte
Sarah Hurter, Directrice du SCD, Université Côte d’Azur

Outil indispensable à toutes les équipes de recherche engagées dans une démarche de Science Ouverte, notre site continuera à être enrichi avec de nouveaux services à venir, tels que l'ouverture prochaine de l’espace institutionnel de l’entrepôt de données de recherche DataGouv

Visiter le site Science Ouverte