Université Côte d’Azur obtient 8M€ pour son projet d’”Ecole Française de l’Intelligence Artificielle – EFELIA”

  • Formation
  • Innovation
  • Institutionnel
Publié le 29 septembre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022
Date(s)

le 29 septembre 2022

EFELIA
EFELIA Test

L’enjeu du projet EFELIA est de faire monter en compétences l’ensemble des publics sur cette technologie de rupture qu’est l’IA et, ainsi, de soutenir la diffusion de l’IA dans l'économie française afin d'accroître sa compétitivité dans les secteurs stratégiques.

Le projet “EFELIA Côte d’Azur” d'Université Côte d’Azur a été obtenu dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA), opéré conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse des Dépôts et Consignation.

Université Côte d’Azur, coordinateur du projet, recevra 8M€, pour une durée de 5 ans, pour mettre en œuvre le projet en collaboration avec les partenaires du consortium EFELIA Côte d’Azur : Inria, CNRS, Inserm, Eurecom et SKEMA Business School.

L’ambition de ce projet, opéré au niveau local par l’Institut 3IA Côte d’Azur en lien avec le réseau des 3IA, a pour ambition de structurer une École Française de l’Intelligence Artificielle dont l’objectif sera de développer et de massifier la formation en IA à tous les niveaux (spécialistes ou interdisciplinaires).

Le projet EFELIA sera déployé à travers plusieurs actions : la labellisation de formations sous une bannière « Ecole Française de l’A », le développement de l’offre de formation en IA, la mise en place de plateformes de calculs et de challenges pour la formation et la création d’une offre de MOOCs en IA.

La création de contenus pédagogiques se fera en coordination avec les autres 3IA, selon les spécialités de chaque Institut :

  • IA & Santé et Deep Learning pour le 3IA Côte d’Azur
  • IA de confiance pour ANITI Toulouse
  • IA frugale et traitement automatique de la langue pour MIAI Grenoble
  • IA, économie, gestion, finance pour PRAIRIE Paris

Ces premières actions constituent la base du projet EFELIA qui se développera en réseau avec l’ensemble des Instituts 3IA dans le but de partager au niveau national les expertises acquises au sein des instituts, afin d’attirer et former des talents en IA.