Accompagner les jeunes diplômés issus de milieux modestes, vers l’emploi

  • Formation
  • Emploi
  • Institutionnel
Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022
Date(s)

le 27 octobre 2022

convention NQT
convention NQT

Université Côte d’Azur s'engage officiellement auprès de NQT (Nos Quartiers ont Des Talents), association engagée en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes. Une convention de partenariat signée le 26 octobre 2022 encadre leur coopération pour les 3 ans à venir.

Pour lutter contre les inégalités et faciliter l’insertion des jeunes diplômés (Bac+3 et plus), âgés de moins de 30 ans et issus des quartiers populaires, Université Côte d’Azur rejoint le réseau NQT et renforce sa démarche citoyenne pour l’inclusion des jeunes dans la vie professionnelle.

« Transmettre à nos étudiants, dans les meilleures conditions possibles et avec les techniques éducatives les plus modernes, les savoirs issus des avancées les plus récentes de la recherche ne suffit plus. Une université qui revendique d’appartenir au groupe très fermé des meilleures universités françaises intensives en recherche et à fort rayonnement international, se doit d’étendre son action au-delà de la délivrance d’un diplôme pour s’impliquer fortement et très directement dans l‘insertion de ses diplômés au sein du monde socio-économique. Cette convention avec NQT aborde une dimension qui nous tient particulièrement à cœur et qui concerne l’inégalité des chances qui frappe les jeunes diplômés issus des milieux modestes. Nous sommes ainsi mobilisés avec un partenaire qui possède une réelle expérience en la matière, pour réduire de manière significative cette forme d’injustice. » affirme Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.

« Nous sommes ravis de l’engagement de l’Université Côte d’Azur à nos côtés pour favoriser l’inclusion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle. Nous savons combien être accompagné par une marraine ou un parrain expérimenté est déterminant pour permettre à nos jeunes diplômés de mieux connaître le monde de l’entreprise, développer leurs relations, ce qui représente souvent pour eux la clé vers l’emploi. », déclare Yazid Chir, Président bénévole & Cofondateur de NQT.


La coopération entre Université Côte d’Azur et NQT se traduira par la mise en œuvre d’un dispositif de mentorat permettant aux collaborateurs de l’Université, d’accompagner les jeunes suivis par l’association dans leur démarche vers l’emploi ou l’alternance. En devenant mentor d’un jeune diplômé (Bac +3 et plus), les collaborateurs de l’Université auront pour rôle de l’aider dans la définition de son projet professionnel, le guider dans la constitution de son réseau et lui donner des clés de compréhension du marché du travail et des codes de l’entreprise.


À propos de NQT :
Depuis 2006, l’association NQT accompagne gratuitement les jeunes diplômés (Bac+3 et plus) de moins de 30 ans et issus de milieux modestes, vers l’emploi, l’alternance ou la création d’entreprise. En 16 ans, NQT s’est imposée en France métropolitaine et dans les DOM comme l’acteur majeur du mentorat professionnel. Avec plus de 1000 partenaires et 750 entreprises mécènes mobilisés à ses côtés, NQT est le premier réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances. Aujourd’hui, plus de 60 000 jeunes ont déjà bénéficié du dispositif et ce, grâce aux 14 000 mentors bénévoles mobilisés. Le mentorat développé par NQT a fait ses preuves : 70 % suivis sont recrutés en 6 mois en moyenne, et à la hauteur de leurs compétences.