Université Côte d’Azur et le CHU de Nice, lauréats de l’appel à projet « Autonomie : vieillissement et situations de handicap » de l’Agence Nationale de la Recherche

  • Institutionnel
  • Innovation
Publié le 8 septembre 2023 Mis à jour le 8 septembre 2023
Date(s)

le 7 septembre 2023

senior
senior

Université Côte d’Azur et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice) sont fiers d'annoncer leur succès dans le cadre de l'appel à projet "Autonomie : vieillissement et situations de handicap", initié par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Plan France 2030. Le projet Pré.S.Age (Prévention du Sujet Agé) a été sélectionné pour un financement exceptionnel de 3,5 millions d'euros, consacrant ainsi son ambition innovante et son impact sociétal immédiat.

Dans le cadre du programme "Bien-vieillir ensemble" (BVE), à l'interface de la Santé, de la Recherche et de l'Innovation, Pré.S.Age s'érige comme une initiative novatrice visant à transformer le territoire azuréen en un laboratoire d'expérimentation dédié à la prévention et à la santé des séniors.
 
Porté par le Pr Raphaël Zory, le Pr Olivier Guerin et le Dr Frédéric Prate, ce projet ambitieux a pour objectif de produire de nouvelles connaissances sur l'accessibilité, l'engagement et l'efficacité des programmes de prévention de la perte d'autonomie.

Pré.S.Age réunit un consortium de partenaires publics et privés. Impliquant les équipes de recherche de dix laboratoires issus d’Université Côte d'Azur, du CHU de Nice, des universités de Nîmes et de Grenoble Alpes, le projet couvre un riche spectre scientifique (Santé Publique, Sociologie, Psychologie clinique, sociale et cognitive, Physiologie, Biologie, Géographie). Cette collaboration intègre également la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ainsi que des acteurs associatifs engagés, notamment Azur Sport Santé et WeTechCare, et des entreprises innovantes telles que Malakoff Humanis, Activiti et. Tech2Heal.
 
Ce projet innovant adopte une approche de science participative, en offrant aux personnes âgées des parcours de prévention personnalisés, tout en leur permettant de tester des solutions novatrices dans le domaine avec les chercheurs et les entreprises. Grâce à une caractérisation complète suivie d'un parcours individualisé de 12 semaines, accessible en numérique, en visioconférence ou en présentiel, les 5000 participants seront suivis pendant un an. Une plateforme numérique (Alakin de Tech2heal) sera au cœur de cette expérience, favorisant la communication, la collecte de données et la création d'une communauté d'utilisateurs. 

Ce projet ambitieux place l'accessibilité, l'individualisation et l'engagement au centre de son approche. Il met particulièrement l'accent sur les conditions d'accessibilité géographique, numérique ou sociale aux programmes de prévention de la perte d'autonomie. En encourageant l'autodétermination et l'empowerment des seniors, Pré.S.Age vise à rendre les participants acteurs de leur santé pour des effets durables. De plus, en adoptant une approche individualisée basée sur des évaluations approfondies, le projet cible plus efficacement les besoins des participants, optimisant ainsi le contenu des programmes. Enfin, pour des raisons économiques et organisationnelles, une utilisation raisonnable et réaliste des outils numériques est au cœur de cette approche à grande échelle de la prévention personnalisée.
 
Pré.S.Age s’intéressera également à l'impact des expositions environnementales sur la perte d'autonomie des personnes âgées. Cette étude pionnière analysera l'exposome, défini comme l'ensemble des expositions subies au cours de la vie, pour mieux comprendre comment l'environnement affecte la santé des seniors. L'étude des signatures moléculaires pourrait révéler des biomarqueurs permettant de prédire les risques de perte d'autonomie et d'élaborer des interventions préventives plus spécifiques.

Université Côte d'Azur se félicite d'être lauréate de ce projet novateur. Ce succès témoigne de l'expertise de l'université dans le domaine du "Bien-vieillir", une thématique prioritaire de notre territoire soutenue pour notre Université par son initiative d'excellence ( Idex) et que l'Université pilote activement au sein de son école universitaire de recherche sur les Ecosystèmes de Santé ( Healthy)  et au niveau international dans le cadre de la dynamique impulsée par l’Alliance Européenne Ulysseus.  Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur

En ma qualité de Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, je suis une nouvelle fois fier de nos équipes hospitalo-universitaires qui ont remporté ce projet ambitieux, à l'interface de la santé, de l'innovation et de la recherche. C’est la reconnaissance du travail conjoint des équipes et de nos politiques menées pour faire de la Métropole Nice Côte d'Azur un territoire unique d'expérimentation et d'innovation sur la prévention de la perte d'autonomie. 
Ce projet a pour objectif de faire face aux défis humains, sociaux, démographiques et sanitaires et d'inclure, d’ici 5 ans, 30 000 personnes âgées afin de leur proposer des parcours de prévention personnalisés, tout en permettant aux entreprises et aux chercheurs de venir tester des solutions innovantes dans le domaine du grand âge.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur