"Towards Innovations in Ageing and Well-Being" : Ulysseus organise son premier Sommet de la Recherche
- Recherche
- International
le 21 octobre 2023
Nice
La conférence de l'Université européenne Ulysseus, pilotée par Université Côte d'Azur, se veut être une vitrine mondiale de l'innovation scientifique et de la recherche collaborative.
Les 18 et 19 octobre 2023, à Nice, Ulysseus a organisé son premier Sommet de recherche: “Towards Innovations in Ageing and Well-Being" (TINAW).
Un rassemblement mondial d'experts pour façonner l'avenir du vieillissement en bonne santé, réunissant plus de 150 participants de divers laboratoires des institutions partenaires d'Ulysseus et des communautés locales.
Cette conférence était consacrée à l'avancement des connaissances sur le vieillissement, le bien-être et les modes de vie sains, tout en relevant les défis complexes posés par le vieillissement de la population mondiale.
La collaboration et le travail en réseau sont au cœur d'Ulysseus. Ce premier sommet de recherche a donc servi de plateforme pour créer des liens solides entre la recherche sur le vieillissement et le bien-être afin de stimuler l'innovation et de relever ce défi sociétal majeur.
Points forts de la conférence
La conférence est divisée en quatre sessions dynamiques, chacune consacrée à des aspects spécifiques du vieillissement et du bien-être, favorisant les discussions interdisciplinaires et la collaboration. Dans cette optique, quatre éminents experts ont présenté des recherches et des initiatives de pointe sur diverses facettes du vieillissement et du bien-être, notamment la biologie du vieillissement, le bien-être des adolescents et l'application de l'apprentissage automatique pour prédire le bien-être humain.Les speakers principaux étaient :
- Vera Gorbunova (Université de Rochester) s'est penchée sur les "Mécanismes de la longévité : des rats taupes aux baleines".
- Le Dr Kyung A Cho (Chonnan National University Medical School, Medispan Co.) a parlé d'une "version modifiée de la flagelline pour retarder le vieillissement et améliorer le vieillissement en bonne santé".
- Caspar Kaiser (Warwick Business School / Université d'Oxford) a exploré "l'apprentissage automatique dans la prédiction du bien-être humain".
- José Márquez (Université de Manchester) a présenté "L'état de la recherche et des initiatives dans le domaine de la mesure et de la promotion du bien-être des adolescents".
Avec plus de 150 participants issus de divers laboratoires des institutions partenaires d'Ulysseus et des communautés locales, la conférence a marqué une étape importante dans l'avancement des connaissances et des actions en faveur d'un vieillissement en bonne santé. Les participants ont eu l'occasion unique d'entrer en contact avec des professionnels, des chercheurs et des praticiens partageant les mêmes idées, afin de renforcer l'écosystème mondial de recherche et d'innovation sur le vieillissement et le bien-être.
À propos d'Ulysseus
La vision de l'Alliance Ulysseus à l'horizon 2030 est de développer une université européenne d'excellence, attractive sur le plan international, ouverte sur le monde, centrée sur la personne et entreprenante, pour les citoyens de demain. Ce faisant, notre ambition est de contribuer à façonner l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, et donc l'avenir de l'Europe.Ulysseus est l'une des 50 universités européennes sélectionnées par la Commission européenne pour devenir les universités du futur. Mené par l'Université de Séville avec sept autres universités européennes (l'Université de Gênes, Italie ; l'Université Côte d'Azur, France ; l'Université technique de Košice, Slovaquie ; MCI | The Entrepreneurial School®, Autriche ; Haaga-Helia University of Applied Sciences, Finlande ; l'Université de Münster, Allemagne ; et l'Université du Monténégro, Monténégro), le projet permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux diplômés de se déplacer librement entre les universités, d'effectuer des stages en entreprise et de lancer des projets de recherche à fort impact