Semaine des cordées de la réussite 2023 : agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances

  • Culture scientifique
  • Institutionnel
Publié le 19 janvier 2023 Mis à jour le 19 janvier 2023
Date(s)

le 18 janvier 2023

Cordées
Cordées

Dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite 2023, Université Côte d’Azur fait le point sur son engagement dans ce dispositif d’égalité des chances.

Les Cordées de la réussite sont des actions conduites pour l’égalité des chances à travers des dispositifs d’accompagnement renforcé vers l’enseignement supérieur mis en place pour les élèves, en particulier ceux scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier politique de la ville, en zone rurale et isolée, et les lycéens professionnels et technologiques. 
 

Au niveau national

Les Cordées de la réussite ont connu, en 2020, une forte croissance qui se poursuit. Elles sont désormais plus de 800, soit près de 300 de plus qu’en 2020. Ce développement permet, cette année encore, d’augmenter le nombre total de bénéficiaires et de diversifier les territoires et publics impliqués. Ce développement continu doit permettre d’atteindre, en 2023, au total le nombre de 200 000 bénéficiaires.
Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant des classes post bac (CPGE, STS…) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. 


Au niveau d’Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur est engagée dans le dispositif depuis 2012. Pour l’année 2022-2023, Université Côte d’Azur porte 27 Cordées de la Réussite au sein de l’Académie de Nice (dont 1 se déploie également dans l’Académie de Martinique), financées par le Ministère de l’Éducation Nationale, la Région SUD et la DREETS-PACA. Les Cordées de la réussite proposées par Université Côte d’Azur comporte en général 3 volets thématiques : le tutorat-mentorat ; la  diffusion de la culture scientifique / citoyenne et l’accompagnement à l’orientation
Ce sont au total 1800 élèves qui ont été « encordés », appartenant à 30 collèges et 13 lycées (dont 9 lycées généraux et lycées professionnels).

Université Côte d’Azur porte, par exemple, la Cordée à portée régionale « Réussir avec les Sciences » qui rassemble 17 « sous-Cordées » portant sur les mathématiques, l’astrophysique, la géologie, le numérique, la biologie, etc. 
Elle porte également à des Cordées thématiques comme les « Cordées philosophiques », ou en musicologie, en sciences du sport, en information-communication, et des Cordées « orientation » (en partenariat) : « Moi Etudiant Demain », « Objectifs Orientation et Réussite », « UCA JEDI-Junior », « Devenir acteur de son orientation ».