2 millions pour renforcer la visibilité à l’Europe et à l’international

  • International
  • Recherche
Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 9 mai 2023
Date(s)

le 9 mai 2023

Accelerator
Accelerator

Université Côte d’Azur fait partie des 44 lauréats de l’appel à projet ASDESR du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche visant à accélérer les stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur. Avec un financement de plus de 2 millions d'euros, l'objectif est de déployer un projet ambitieux de site visant à renforcer sa présence à l’Europe.

Ce projet s’inscrit en cohérence avec la vision et l’ancrage profondément européens du site qui déploie depuis 2016, notamment à travers l'initiative d'excellence d'Université Côte d'Azur,  une politique ambitieuse et pragmatique permettant à la communauté scientifique de se saisir des diverses opportunités offertes dans le cadre du Programme de recherche et d’innovation de la Commission européenne.  

Quatre objectifs complémentaires : 
  • Objectif 1 : Améliorer les services de veille, de détection et de positionnement afin que la communauté scientifique puisse se saisir plus systématiquement des opportunités offertes par la Commission européenne.
  • Objectif 2 : Renforcer les actions d’Information et de sensibilisation pour acculturer la communauté scientifique à l’Europe et en démystifier la complexité.
  • Objectif 3 : Inciter les chercheurs et chercheuses à « oser l’Europe » notamment à travers l’amélioration de la qualité des services d’accompagnement
  • Objectif 4 : Reconnaitre davantage l’engagement à l’Europe 

Avec au cœur l’Alliance européenne Ulysseus, cette stratégie doit permettre renforcer la visibilité du site à l’Europe et à l’international. 
Plusieurs actions déjà déployées au niveau du site ont permis de renforcer la présence de l’Université au sein d’importantes opérations, à l’image de l’EIT Industries Culturelles et Créatives, le COFUND BoostUrCAreer ou encore l’European Digital Innovation Hub Move2Digital mais aussi de soutenir l’excellence scientifique avec le dispositive individualisé d’aide au montage des ERC ou encore une participation accrue aux projets Horizon Europe, y compris en coordination. 

Le projet viendra donc soutenir cette dynamique positive en améliorant globalement les services rendus à la communauté.