Retour sur la cérémonie des étudiants Sportifs de Haut Niveau

  • Vie étudiante
  • Vie de l'établissement
  • Institutionnel
Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 26 juin 2023
Date(s)

du 31 mai 2023 au 31 août 2023

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Maison de l'étudiant 
mICHALAK
mICHALAK

Université Côte d’Azur pousse derrière ses champions : la cérémonie des étudiants Sportifs de Haut Niveau Universitaire (SHNU) a eu lieu le 31 mai 2023 à la maison de l’étudiant, en présence de FRÉDÉRIC MICHALAK

Frédérique Michalak : un ambassadeur du double projet inspirant et accessible

Le 31 mai marquait les 100 jours qui nous séparent du lancement de la coupe du monde de rugby 2023, qui aura lieu en France, dont 4 matchs à Nice, ville hôte, choisie par l’Ecosse pour établir son camp de base.
Dans ce contexte, qui mieux que Frédéric Michalak, dont la statue vient d’être inaugurée au musée Grévin, pour échanger avec les étudiants SHNU d’Université Côte d’Azur ? Il est l’un des plus beaux palmarès du rugby français, avec 14 ans en équipe de France, 3 coupes du Monde à son actif, 4 fois vainqueur du 6 nations dont 3 grands Chelem, 6 coupes d’Europe, Vainqueur de la Currie Cup, et 3 fois champion de France. Il est aujourd’hui Président de Sport Unlimitech et diplômé d’un MBA de l’EM Lyon.
Dans un témoignage poignant de sincérité, Frédéric Michalak est revenu sur son enfance dans les quartiers toulousains, son parcours scolaire difficile, puis son envolée sportive. Il a également fait part des opportunités offertes par la carrière d’un sportif professionnel, mais aussi les limites d’un parcours scolaire tronqué, et la nécessité pour lui de retrouver les codes du monde professionnel, via son MBA. Il est également revenu sur la gestion de la performance sportive ou encore la vie de famille d’un sportif professionnel.

13 boursiers dont 3 en route pour les JO

Lors de cette cérémonie, 13 étudiants lauréats de la Fondation Université Côte d’Azur ont été distingués. Parmi eux, 3 avec une bourse spécifique intitulée « en route vers les JO » : Margot Chevrier, perchiste, championne de France Elite et étudiante en médecine, Camille Seri, championne de France élite sur 400 m et étudiante Sage-Femme, et Lilou Ressencourt, championne de France Elite sur 200 m papillon, étudiante à l’IUT GEA

Une soirée marquée par 7 signatures officielles de conventions avec les clubs élites du territoire qui s’engagent en faveur du double projet

Sept signatures officielles de conventions ont été réalisées, avec les clubs partenaires évoluant à haut niveau : le Nice Côte d’Azur Athlétisme (Président Stéphane Diagana) ; l’Olympic Nice Natation (Président Jean Monnot) ; le Team Nissa Triathlon (Président Vincent Isaïa) ; l’OGCNice handball (Président Ange Ferracci) ; le Stade Niçois Rugby (Président Régis Brandinelli) ; le Cavigal Basket (Président Franck Faraut) ; le Nice Volley Ball (Président Alain Griguer). Cet engagement fort permettra aux acteurs d’échanger régulièrement sur les rythmes des étudiants SHN, et de construire les aménagements nécessaires.

Que fait Université Côte d’Azur pour ses étudiants sportifs de haut niveau ?

Depuis deux ans, Université Côte d’Azur s’est fixée pour objectif de devenir l’université française la plus attractive pour le double projet sport de haut niveau / études. Si la route peut sembler longue, le Président Jeanick Brisswalter s’est engagé dans une intensification de sa politique d’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau (SHN), et ce défi prend une belle tournure. Pour remplir cet objectif, Université Côte d’Azur s’est dotée d’un programme d’accompagnement complet, véritable écosystème, avec pour ambition d’être un cocon sécurisé, sur mesure autour de chaque athlète : préparation physique, préparation mentale, nutrition, médecine du sport, prévention et prise en charge accélérée de la blessure, logement, bourses, aménagements d’études, tutorat individualisé, sponsoring, mise à disposition d’équipement et de matériel, …

Cet ensemble de services destiné à limiter la charge qui pèse sur les athlètes qui poursuivent des études supérieures est construit avec un réseau de partenaires impliqués : l’Institut Universitaire Locomoteur et du Sport (IULS) du CHU de Nice, la Fondation Université Côte d’Azur, via les entreprises du territoire qui y sont associées, et le CROUS Nice Toulon.

Quel staff ? Quelles infrastructures ?

La cellule haut niveau d’Université Côte d’Azur est constituée de 12 référents pédagogiques, 1 référent central, un médecin du sport, un médecin nutritionniste, une diététicienne du sport, une préparatrice mentale et un préparateur physique.

Ces professionnels œuvrent au sein d’infrastructures dont les standards de qualité ont été revus à la hausse :

- le centre de santé universitaire (300 m2) situé sur le campus saint Jean d’Angely, doté d’un équipement d’imagerie performant, et d’une équipe pluri-professionnelle,

- 4 salles de musculation / ré-athlétisation (700 m2). Un nouvel espace de 300 m2 est en cours de déploiement sur le campus STAPS, dans la plaine du Var. Il sera opérationnel dès septembre 2023.

Combien de sportifs de haut niveau sont suivis actuellement ?

201 étudiants sont sous statut SHNU, 83 femmes et 118 hommes. Parmi eux, 53 sont « listés ministériels ».

Quelles interactions avec les clubs ?

Ce dispositif est à la carte, et a vocation à compléter les accompagnements fournis par les clubs. Le staff mis à disposition par Université Côte d’Azur se déploie ou s’efface en fonction des besoins, de manière à optimiser l’accompagnement des étudiants sportifs, sans occasionner des mauvaises interactions ou des doublons.