Félicitations à Alesia qui remporte le Prix Pierre Laffitte 2022

  • Innovation
  • Recherche
Publié le 2 novembre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022
Date(s)

le 1 novembre 2022

Prix Pierre Lafitte
Prix Pierre Lafitte

Alesia Herasimenka, enseignante à Polytech Nice Sophia et doctorante au laboratoire J.A. Dieudonné d'Université Côte d’Azur et Inria, devient lauréate du Prix Pierre Laffitte 2022.

Alesia Herasimenka, enseignante au département Mathématiques Appliquées et Modélisation de Polytech Nice Sophia et doctorante au laboratoire J.A. Dieudonné (équipe Géométrie, Analyse et Dynamique) d'Université Côte d’Azur et Inria (équipe McTAO), remporte le premier prix de thèse de la 6ème édition du Prix Pierre Laffitte - organisée par Mines Paris-PSL et la Fondation MINES ParisTech.

Ce Prix récompense des doctorants de 2e année pour la qualité de leur travail, en lien avec l'innovation. Soutenu par les écoles doctorales SFA et STIC et l'Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM d’Université Côte d’Azur, il est destiné à encourager l’excellence et l’innovation dans les nombreux domaines de la recherche partenariale avec l’industrie. Au travers d’une démarche scientifique rigoureuse, alliant savoir, savoir-faire, créativité et innovation, les candidats doivent ainsi démontrer à quel point leurs travaux sont ou seront amenés à avoir un impact majeur dans le dynamisme et le renouveau de l’industrie française.

Dans sa thèse consacrée à l’étude des voiles solaires, Alesia s’intéresse tout particulièrement à des propriétés fines de contrôlabilité du système, ainsi qu’à des applications en collaboration avec l’European Space Agency - ESA (Noordwijk), le University of Surrey Space Center (Guildford), et la NASA Jet Propulsion Laboratory.
Son travail de recherche, récompensé par ce premier prix, vient enrichir le contenu de ses enseignements dont bénéficient nos élèves-ingénieurs.