Première édition du Campus Européen de l'Innovation

  • Innovation
  • International
Publié le 4 octobre 2022 Mis à jour le 5 octobre 2022
Date(s)

le 4 octobre 2022

Campus innovation
Campus innovation

Université Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Centre Europe Direct Nice Côte d'Azur et la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont organisé la 1ère édition du Campus Européen de l'Innovation, qui s'est déroulée les 14 et 15 septembre 2022 à l'IMREDD, en présence de Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.

Imaginé par Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, le Campus européen de l’innovation est un évènement centré sur la mise en valeur du rôle des régions et des collectivités locales, des jeunes, mais aussi des chercheurs, des innovateurs et des investisseurs, pour favoriser le développement et la diffusion de l’innovation en Europe. Après la clôture de sa première édition le 15 septembre, il est prévu d’en faire un événement récurrent, chaque édition se déroulant dans une ville européenne différente.

L’événement, qui s’est déroulé sur deux jours, s’est articulé autour de quatre axes principaux :
  • l’évolution de l’écosystème régional et local de l’innovation,
  • la jeunesse
  • les actions des entreprises sur la culture et la créativité
  • les usages de l’intelligence artificielle pour nos territoires.

Pendant la soirée du 14 septembre, l’accent a été mis sur le soutien et la promotion des jeunes innovateurs locaux, en permettant à 3 étudiants et 3 jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets innovants et d’échanger avec un panel d’experts en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Ont suivi les discours de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur ; et enfin la Commissaire européenne Mariya Gabriel.

Le 15 septembre a été marqué par un programme axé notamment sur l’entrepreneuriat féminin, suivi par des tables rondes sur les écosystèmes territoriaux d’innovation, et deux ateliers parallèles sur les domaines des industries culturelles et créatives et l’intelligence artificielle animés par des intervenants experts du monde de l’entrepreneuriat local et international.

La journée a été ouverte par les discours de Magali Altounian, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux institutions européennes et au rayonnement de la ville, Conseillère métropolitaine et Présidente de la Commission Europe de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de la Commissaire européenne Mariya Gabriel. Toutes les deux ont insisté sur l’importance de soutenir les actions visant à favoriser le développement et la promotion de l’entrepreneuriat féminin au niveau local, national et européen. Plus de 300 participants sont arrivés à l’événement et 52 intervenants ont soutenu des présentations sur des sujets variés et intéressants.

L’évènement a été retransmis en direct. 


Source : métropole Nice Côte d'Azur