Passage en Grand Etablissement : Université Côte d'Azur poursuit sa feuille de route

  • Institutionnel
  • Vie de l'établissement
Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023
Date(s)

le 12 octobre 2023

Communication à l'ensemble de la communauté, de la part de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.

A la suite de la labélisation IdEx en 2016, Université Côte d’Azur s’est créé en janvier 2020, avec l’ambition de construire une Université adaptée aux enjeux sociétaux actuels et futurs et de se positionner parmi les universités intensives en recherche et à fort rayonnement international. Cette création s’est opérée sous la forme d’un « Établissement Public Expérimental » favorisant une stratégie basée sur :
  • le décloisonnement entre formation, recherche et innovation,
  • le développement d’une autonomie accrue des composantes pour décliner la politique de l’établissement,
  • la capacité à exploiter le potentiel de la diversité représentée par l'ensemble de ses membres et partenaires.
Après 2 ans de fonctionnement sous ce statut « expérimental », Université Côte d’Azur a engagé la sortie de l’expérimentation afin de pouvoir travailler aux améliorations de son fonctionnement dans un paysage institutionnel stabilisé.
Le Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) chargé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche de l’évaluation a émis un avis favorable dans son rapport de fin janvier 2023, associé à la prise en compte de recommandations.


Ce 10 octobre est marqué par une étape importante de ce processus avec l’avis favorable du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) sur le projet de texte modifiant le décret de création de l’EPE Université Côte d'Azur.

Ce projet de décret prévoit principalement la modification du périmètre de l’établissement avec l’intégration de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), actuellement établissement-composante de l’établissement expérimental, comme composante interne de l’université.

Deux autres modifications du périmètre de l’établissement sont prévues : le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, actuellement établissement associé, devient établissement-composante et la sortie du Centre International de Recherche Musicale, qui a été dissous en 2023.

Cet avis favorable émis par le Cneser montre l’intérêt de la structuration de notre Université, telle qu'envisagée lors de la création de l'EPE et représente une étape importante de franchie dans la stabilisation de notre établissement en vue de son passage en Grand Etablissement, à horizon de la fin de l’année universitaire 2023-2024.
Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.