Musicien: un métier à haut risque?

  • Recherche
  • Culture scientifique
Publié le 10 octobre 2023 Mis à jour le 30 janvier 2024
Date(s)

le 7 décembre 2023

17h - 21h30
Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Amphithéâtre 1

Conférence scientifique ouverte au public vendredi 7 décembre 2023
 

 

Le jeudi 7 décembre prochain, une conférence scientifique ouverte au public aura lieu à l’Université Côte d’Azur, au sein du Campus Saint Jean d'Angély à Nice. Organisé conjointement par le LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et sociales) et le LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé), l’événement rassemblera des chercheurs locaux et internationaux pour partager les dernières études pluridisciplinaires sur la santé et la performance des musiciens. 

 

Jeudi 07/12/23 de 17h à 21h30
Campus St Jean d'Angély - Amphithéâtre 1

Entrée libre

Programme

  • 17h-20h : Conférences et interludes musicaux
  • 20h-21h30 : Echanges informels autour d’un verre

 

A propos du sujet

Si vous êtes musicien, vous savez que jouer plusieurs heures d’affilée peut provoquer des douleurs musculaires, du fait des gestes à répétition et de la position figée liée à l’instrument. Pour un instrumentiste professionnel, les heures d’entrainement et de concerts s’additionnent parfois dangereusement ; s’y ajoute le stress de la performance. L’intensité de ce rythme de vie provoque tensions, douleurs chroniques, et impacte aussi la santé mentale. Le burn-out, désormais bien connu dans de nombreux métiers, concerne aussi ces artistes.

La méconnaissance du sujet, voire le tabou autour des questions qui s’y rapportent, aggrave encore la situation. Tout le monde reconnaît aisément les blessures des sportifs professionnels, pas encore celles des musiciens. Les artistes eux-mêmes n’ont pas toujours conscience que leurs problèmes de santé viennent de leur pratique, et encore moins, qu’il y a des solutions pour les prévenir.


A propos du programme

Des chercheurs de deux laboratoires de recherche de l’Université Côte d’Azur, le LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) et le LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé), présenteront leurs travaux sur les contraintes organisationnelles et physiologiques propres à l’activité des musiciens professionnels. Sur le modèle du suivi du sportif professionnel, une gestion appropriée des conditions de travail, une préparation physique adaptée et l'accès à des services de santé prêts à les accueillir pourraient poser les bases d'un maintien de la performance et de la santé du musicien à l'avenir.

Les musiciens sont également exposés à des sons de haute intensité et de fréquences variées qui affectent leurs capacités auditives. Le Dr. Emmanuel Bartaire (ORL) fera une présentation sur le fonctionnement de l’oreille et les troubles particuliers auxquels les musiciens sont confrontés.

Enfin, la professeure Bronwen Ackerman (Université de Sydney, Australie), spécialiste des pathologies propres aux musiciens, présentera les différents éléments à prendre en compte pour préserver durablement la santé des musiciens, dont la pratique démarre souvent très jeune et continue tout au long de leur vie.
 

S'inscrire à l'évènement