Mésocentre de calcul Azzurra : le rapport d’activité 2022 est consultable en ligne

  • IDEX UCAJedi
  • Recherche
Publié le 26 janvier 2023 Mis à jour le 12 avril 2023
Date(s)

le 26 janvier 2023

Un rapport exhaustif sur l’année 2022 du centre de calculs d’Université Côte d’Azur vient d’être publié

Le centre de calculs d’Université Côte d’Azur, baptisé Azzurra, a été lancé début 2020 grâce aux efforts conjoints de la MSI et de la DSI d’Université Côte d’Azur.
Azzurra a pour objectif de mettre à disposition des laboratoires de recherche et des étudiants de l'ensemble de l'Université une plate-forme informatique de qualité et souple d'accès offrant des performances de calcul intensif de haut niveau (CPU et GPU) et un espace de stockage ultra-performant. En tant que mésocentre, Azzurra se positionne entre les machines de calcul de laboratoire ou d'équipes, et les centres nationaux (GENCI).

L’année 2022 a été marquée notamment par l’ajout d’une nouvelle machine équipée de 4 cartes GPU A100 et l’organisation de formations à MPI et au Deep Learning suivies par une quarantaine de participants. Plus de 7 millions d’heures de calcul ont été utilisées sur l’année 2022, avec un nombre d’utilisateurs en hausse de 24% par rapport à 2021.
Environ quarante projets de recherche travaillent désormais sur Azzurra et, grâce à la diversité des machines disponibles, les utilisateurs peuvent calculer sur les équipements les plus adaptés à leurs besoins. Grâce aux efforts quotidiens de l’équipe technique qui apporte un support de très grande qualité, Azzurra bénéficie régulièrement de mises à jour et d’ajouts de librairies et logiciels demandés par les utilisateurs.

Le rapport d’activité pour l’année 2022 d'Azzurra vient d’être publié. Bonne lecture !

Azzurra est ouverte à toutes les entités d’Université Côte d’Azur. Pour demander votre accès au cluster Azzurra, voir cette page.
 

Contact : centre-calculs.cs@univ-cotedazur.fr