Les interactions enseignants ⇆ étudiants en 2023

  • Formation
Publié le 8 février 2023 Mis à jour le 22 mars 2023
Date(s)

le 28 mars 2023

De 14h à 16h
Lieu(x)

En ligne

Zoom : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/88075510196?pwd=aHl4bmdLU3NvZnZJd09Wem9FNE9ZUT09
Webinaire pédagogique
Webinaire pédagogique

L@UCA vous donne rendez-vous pour échanger avec Audrey Raynault de l'Université Laval, des enseignants et étudiants d'Université Cote d'Azur et de l'Université Laval.

Quelles formes prennent aujourd’hui les interactions enseignants/étudiants ? Comment soutenir ces interactions en petits groupes ? En grands groupes ? Et sur toute la durée du semestre ? Est-ce un bon prédicteur de l’engagement étudiant ? Ce sont les questions du prochain webinaire "Parlons pédagogie à l'université" en partenariat avec l’Université Laval (Québec) dans le cadre de la chaire de leadership en enseignement (CLE) sur le design pédagogique et les technologies éducatives.  

Programme

14h00-14h15

Lancement de la session sur zoom 

  

14h15-14h45 

« Interagir avec les étudiants tout le semestre en petit groupe, en grand groupe :  

comment s’y prendre ? » 

 

Intervention d’Audrey Raynault, Professeure adjointe au département d’études sur l’apprentissage et l’enseignement à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval : ​​​​​​​

Audrey expliquera comment elle a intégré le numérique comme valeur ajoutée dans son cours pour susciter les interactions de toute forme pendant un cours à distance en mode hybride en ligne (alternance de séances synchrones et cours offert en asynchrone) et en mode hybride (présence-en ligne).  

 

Intervention de Paméla Farman, chargée d’enseignement à l’Université Laval : 

  

Paméla a procédé l’an dernier à un envoi massif d’un questionnaire à la communauté étudiante suivant ses cours. Elle leur a posé les deux questions suivantes : 

"Qu’est-ce qui fait d’un enseignant, un bon enseignant dans un contexte de grand groupe ?"

"Qu’est-ce qui facilite votre expérience d’apprentissage dans un grand groupe ?"

Leurs réponses ont tourné autour de l’importance de varier les formes d’interactions entre étudiants et entre enseignant-étudiants pendant tout le trimestre, à travers des activités authentiques pendant et entre les séances de cours.  

 

Ces interventions seront couplées avec des témoignages d’étudiants de l’Université Laval. 

 

 14h45-15h15

Temps d’échange collectif 

 

15h15-15h30

Témoignages enseignants et étudiants d'Univ. Côte d'Azur

  • Impliquer les étudiants en amont du cours : expérience d'un forum contributif

Par Isabelle Feroni, Maitre de Conférences en sociologie à l'Université Côte d’Azur 

Deux étudiantes d’UCA en L3 de sociologie apporteront également leur témoignage. 
 

  • L'utilisation d'un Mooc dans un cours en présentiel

Par Damien Bazin : Maitre de Conférences HDR en Sciences Economiques à l'Université Côte d’Azur 

 

15h30-16h 

Temps d’échange collectif 




saisir le code présent dans l'image

Votre inscription est bien prise en compte suite à l'envoi du formulaire. Attention, vous ne recevrez pas de mail de confirmation.