le 28 mars 2023
En ligne
L@UCA vous donne rendez-vous pour échanger avec Audrey Raynault de l'Université Laval, des enseignants et étudiants d'Université Cote d'Azur et de l'Université Laval.
Quelles formes prennent aujourd’hui les interactions enseignants/étudiants ? Comment soutenir ces interactions en petits groupes ? En grands groupes ? Et sur toute la durée du semestre ? Est-ce un bon prédicteur de l’engagement étudiant ? Ce sont les questions du prochain webinaire "Parlons pédagogie à l'université" en partenariat avec l’Université Laval (Québec) dans le cadre de la chaire de leadership en enseignement (CLE) sur le design pédagogique et les technologies éducatives.
Programme
14h00-14h15
Lancement de la session sur zoom
14h15-14h45
« Interagir avec les étudiants tout le semestre en petit groupe, en grand groupe :
comment s’y prendre ? »
Intervention d’Audrey Raynault, Professeure adjointe au département d’études sur l’apprentissage et l’enseignement à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval :
Audrey expliquera comment elle a intégré le numérique comme valeur ajoutée dans son cours pour susciter les interactions de toute forme pendant un cours à distance en mode hybride en ligne (alternance de séances synchrones et cours offert en asynchrone) et en mode hybride (présence-en ligne).
Intervention de Paméla Farman, chargée d’enseignement à l’Université Laval :
Paméla a procédé l’an dernier à un envoi massif d’un questionnaire à la communauté étudiante suivant ses cours. Elle leur a posé les deux questions suivantes :
"Qu’est-ce qui fait d’un enseignant, un bon enseignant dans un contexte de grand groupe ?"
"Qu’est-ce qui facilite votre expérience d’apprentissage dans un grand groupe ?"
Leurs réponses ont tourné autour de l’importance de varier les formes d’interactions entre étudiants et entre enseignant-étudiants pendant tout le trimestre, à travers des activités authentiques pendant et entre les séances de cours.
Ces interventions seront couplées avec des témoignages d’étudiants de l’Université Laval.
14h45-15h15
Temps d’échange collectif
15h15-15h30
Témoignages enseignants et étudiants d'Univ. Côte d'Azur
- Impliquer les étudiants en amont du cours : expérience d'un forum contributif
Par Isabelle Feroni, Maitre de Conférences en sociologie à l'Université Côte d’Azur
Deux étudiantes d’UCA en L3 de sociologie apporteront également leur témoignage.
- L'utilisation d'un Mooc dans un cours en présentiel
Par Damien Bazin : Maitre de Conférences HDR en Sciences Economiques à l'Université Côte d’Azur
15h30-16h
Temps d’échange collectif