Les plantes oubliées de la parfumerie deviennent source d’innovation à Université Côte d’Azur

  • Innovation
  • Recherche
Publié le 31 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023
Date(s)

le 31 mars 2023

Un projet collaboratif entre l'Institut de Chimie de Nice (ICN) d'Université Côte d’Azur et l’entreprise de cosmétiques L’OCCITANE en Provence donne lieu à des réalisations olfactives uniques créées à partir de plantes oubliées, qui seront bientôt disponibles sur le marché.


Une source fascinante d’innovation pour le développement de matières premières naturelles

Depuis des siècles, une multitude de plantes a été utilisée pour la création de parfums, certaines d’entre elles largement oubliées depuis. Aujourd’hui, ces « plantes à parfum oubliées » représentent une source fascinante d’innovation pour le développement de matières premières naturelles.

L’Institut de Chimie de Nice d'Université Côte d’Azur a collaboré avec le Groupe L’OCCITANE (L’OCCITANE en Provence) et le Musée International du Parfum à Grasse, autour d’un projet de R&D unique. Ce projet a non seulement permis de faire renaître et valoriser un héritage historique précieux mais il aussi mis en évidence l’interconnexion entre approvisionnement en ingrédients et régénération de la biodiversité.

Ce projet de recherche d’envergure a permis de redécouvrir des plantes totalement oubliées de la parfumerie, et de libérer des connaissances inédites. Il a également participé à la réintroduction et la réhabilitation de ces plantes en tant qu’ingrédients innovants pour la parfumerie.
 

« Etudier l'histoire de la parfumerie s'est révélé fascinant et s'est avéré être une importante source d'innovation. » - Xavier Fernandez, Professeur à l'Institut de Chimie de Nice, Université Côte d’Azur


Ces travaux ont permis de faire émerger une littérature édifiante sur ces plantes oubliées

Documentés par des centaines d’ouvrages, et enrichis par de nombreuses interviews d’experts, ces travaux ont permis de faire émerger une littérature édifiante sur l'identité, l'histoire, la symbolique, les usages, les odeurs, les propriétés médicinales ou encore les causes probables de disparition de ces plantes oubliées. Une base de données de plus de 800 plantes à parfum a ainsi pu être créée. La marque L'OCCITANE s’intéresse particulièrement à l'aubépine et au mélilot, toutes deux identifiées comme présentant un intérêt majeur pour la parfumerie et contribuant à la régénération de la biodiversité.

Le projet de recherche « Plantes à parfum oubliées » a été initié puis développé par :
P. PORTES, Laboratoires M&L, Groupe L'OCCITANE, A.S BOUVILLE, Institut de Chimie de Nice, CNRS, Université Côte d'Azur and Laboratoires M&L, J.C. LHOMMET, Laboratoires M&L, Groupe L'OCCITANE and X. FERNANDEZ, Institut de Chimie de Nice, CNRS, Université Côte d'Azur et K. DA FONTE, Institut de Chimie de Nice, CNRS, Université Côte d'Azur.