Lancement de la Chaire UNESCO "Ethique du Vivant et de l'artificielle"

  • Institutionnel
  • Recherche
  • International
Publié le 6 octobre 2022 Mis à jour le 11 octobre 2022
Date(s)

le 6 octobre 2022

chaire EVA
chaire EVA

La Chaire UNESCO "Ethique du Vivant et de l'artificiel" a été officiellement lancée les 29 et 30 septembre derniers au théâtre du Grand Château de Valrose. Portée par la philosophe Vanessa Nurock, la Chaire est consacrée à l’analyse éthique et politique des évolutions récentes concernant le vivant et l’artificiel dans leur processus, en situant l’éthique comme un partenaire engagé tout au long de l’élaboration de ces processus d’innovation.

Son champ d’investigation va des questions bioéthiques humaines, animales ou environnementales au numérique et à l’intelligence artificielle. La Chaire UNESCO EVA adopte une méthodologie transdisciplinaire grâce à une équipe offrant des champs de compétences variés et des perspectives diverses.

Son programme de recherche se développe selon trois axes distincts mais complémentaires :

  1. Libertés et déterminismes,
  2. Genre,
  3. Responsabilités
La Chaire UNESCO a été lancée officiellement les 29 et 30 septembre au théâtre du Grand Château de Valrose. Le jeudi, ont eu lieu les sessions inaugurales : "Contextes, sens et enjeux et de la chaire d’Éthique du Vivant et de l’Artificiel". Le vendredi était consacré aux sessions de travail "Enjeux philosophiques des interactions entre le naturel et l’artificiel" et "Comment rendre l’IA plus éthique ? Réfléchir à partir de la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle".

En savoir plus