Expédition Tara Pacific : les premiers résultats scientifiques publiés

  • Recherche
Publié le 2 juin 2023 Mis à jour le 5 juin 2023
Date(s)

le 2 juin 2023

Tara Pacific - La goélette Tara
Tara Pacific - La goélette Tara Tara Pacific - La goélette Tara ©Francis Latreille – Fondation Tara Ocean

La goélette Tara Pacific a parcouru tout le Pacifique pendant plus de deux ans avec pour objectif principal d’étudier la complexité du corail bâtisseur de récif. Les premiers résultats scientifiques ont été publiés dans plusieurs revues de Springer Nature ce 1er juin ; ils donnent un aperçu de la santé et de la biodiversité des récifs coralliens de l'océan Pacifique. Des chercheurs d’Université Côte d’Azur ont participé à la publication de ces papiers. 

L'expédition Tara Pacific, initiée par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques internationaux, a pour objectif principal d’étudier la complexité du corail bâtisseur de récif à travers tout le Pacifique avec une approche multi-niveaux (omics, génomique, télomères, marqueurs de stress, environnement…)  et multi-espèces (dont des coraux ayant des longévités très différentes, de quelques dizaines à quelques centaine d’années). Aucune étude intégrée et holistique similaire comparant la biologie des coraux à une résolution aussi élevée et à une échelle écologique aussi large n'a été tentée auparavant, ce qui rend cette étude unique.

Plus de 100 scientifiques de 23 instituts de huit pays y ont contribué. La goélette Tara a entrepris une expédition de deux ans et demi (2016-2018) pour collecter des échantillons dans plus de trente systèmes insulaires. Les résultats de l'expédition sont présentés dans une collection de huit articles publiés dans plusieurs revues de Springer Nature.



Une implication majeure des chercheurs d'Université Côte d'Azur

Les articles sont tous signés par Eric Gilson, Paola Furla et Didier Forcioli comme coordinateurs scientifiques de l’expédition Tara-Pacific et dans le cadre de leurs recherches à l’IRCAN – Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice (au sein des équipes d’Eric Gilson et Rottinger). Eric Gilson, Paola Furla et Eric Rottinger ont participé à l’échantillonnage à bord de Tara. Dans cette première série d’articles, Eric Gilson a coordonné une étude sur la dynamique des télomères de corail en fonction de leur environnement et de leur longévité, révélant de nouveaux mécanismes associant environnement et vieillissement (Rouan et al, Nat Commun. 2023 Jun 1;14(1):3038).

Université Côte d’Azur au travers du Labex Signalife et l’Initiative d’excellence UCAjedi (en particulier la maison de la Modélisation de la Simulation et des Interactions (MSI)) ont grandement contribué aux ressources humaines nécessaires à la réalisation de ces travaux 

Enfin, ce travail a aussi bénéficié de collaborations fructueuses avec le Centre Scientifique de Monaco et la station marine de Villefranche . Cette belle réalisation illustre parfaitement la dynamique scientifique marine locale, articulée au travers du Laboratoire International Associé ROPSE - Réponse des organismes et populations face au stress environnemental (Université Côte d’Azur/CSM), institut fédératif de recherche ressources marines (marres) (Université Côte d’Azur) et nos partenaire de l’Institut de la Mer de Villefranche (Sorbonne Université). 

Lire le communiqué de Nature

Retrouvez la collection complète dès sa publication