Convention cadre de partenariat signée avec l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale
- Institutionnel
- Partenariats
le 30 septembre 2022
Campus Trotabas
Le Professeur Emmanuel Tric, Premier Vice-Président d’Université Côte d’Azur représentant le Président Jeanick Brisswalter, et le Général de division Laurent Bitouzet, commandant l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) ont signé une convention cadre de partenariat vendredi 30 septembre 2022 à la Faculté de droit et science politique de Nice.
Université Côte d’Azur, et plus particulièrement l’École Universitaire de Recherche LexSociété représentée par son directeur le Professeur Xavier Latour et le Centre de recherches et d’études en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF) représenté par son directeur, le Professeur Christian Vallar, doyen honoraire, formalise par cet accord avec l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale un partenariat riche entre les deux établissements.
Cette convention a pour objet entre autres la promotion et la coordination de projets sur la formation (des personnels civils et militaires de l’EOGN au sein des formations dispensées par Université Côte d’Azur et celle des étudiants par les personnels militaires), la valorisation et la diffusion des connaissances dans le champ académique interdisciplinaire « Sciences et technologies de la sécurité », l’organisation de manifestations scientifiques communes.
Le Professeur Christian Vallar, doyen honoraire, directeur du Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel et fiscal (CERDACFF) a rappelé que ce partenariat est le résultat du travail mené depuis plusieurs années avec le Centre de recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN). Il se réjouit donc de la signature de cette convention qui donne un cadre juridique à une réalité préexistante, ce qui ne peut qu’être positif pour nos institutions.
Le Professeur Emmanuel Tric, Premier Vice-Président d’Université Côte d’Azur, représentant le Président Jeanick Brisswalter, considère que ce partenariat améliorera la formation des étudiants et permettra également d’avoir ce retour de terrain. Une démarche comme celle-ci sur la notion de la sécurité évolue très vite. Ce lien est fondamental pour l’ensemble des partenaires et cela permet à Université Côte d’Azur d’être ancré sur son territoire qu’il soit local ou national, voire européen ou international. Université Côte d’Azur est très heureuse de signer cette convention.
Le Général de division Laurent Bitouzet, commandant l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), exprime la capacité de l’École à être en lien avec le monde universitaire. Faire bénéficier le monde universitaire de ce vécu quotidien, et pour l’EOGN et le centre de recherche (CREOGN) pouvoir bénéficier des capacités de recherche et de réflexion de l’université est important. Le Général tient énormément à cette convention, d’autant plus qu’il a pu constater lors d’une affectation au Canada, que toutes les forces de police ont une tradition et une réelle action de concertation et de partenariat avec le monde universitaire, en incluant en plus le monde de l’entreprise. Cette interaction à trois est très profitable pour la sécurité de tous les concitoyens.
Ce partenariat existait bien avant qu’il arrive à l’École et il se dit très heureux de le faire perdurer, convaincu de l’importance de ce lien entre forces opérationnelles et Université, pour croiser cette recherche et pour l’intégration des étudiants. L’EOGN est ouverte et souhaite accueillir et proposer des journées ou des stages aux étudiants de la Faculté de droit et science politique, de manière à leur permettre de venir chercher du concret dans leurs études universitaires.
Le Professeur Xavier Latour, directeur de l'EUR LexSociété, se réjouit de cette nouvelle pierre apportée à l’édifice de l’École Universitaire de Recherche LexSociété. Il remercie le CERDACFF et l’EOGN d’avoir pris contact et nouer les liens pour que cette convention puisse aboutir dans le cadre de l’Université Côte d’Azur, et souhaite que ce partenariat soit une très belle aventure ensemble.