Contribution au 5ème Sommet des Présidents de l’Alliance U7+

  • Institutionnel
  • International
Publié le 21 mars 2023 Mis à jour le 23 mars 2023
Date(s)

le 20 mars 2023

U7+ Japon
U7+ Japon

Université Côte d'Azur a participé au 5 ème sommet des Présidents de l'Alliance U7+ qui s'est déroulé à l'Université de Keio au mois de mars 2023. A l'issue de ce sommet qui a réuni 75 universités de 16 pays différents, l’Alliance U7+ a publié une déclaration sur le rôle moteur des universités dans l’innovation en matière de paix et de sécurité.

Une délégation, conduite par le Président Jeanick Brisswalter s’est rendue au Japon pour participer au 5ème sommet des Présidents de l’Alliance U7+. Créée en 2019 sous le haut patronage du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, il s’agit de la première coalition rassemblant des Présidents d’Universités des cinq continents engagés pour définir des actions collectives concrètes, en lien avec les grands défis globaux, et en coordination avec les décideurs des pays membres du G7, et au-delà. 
La participation d’Université Côte d’Azur à l’Alliance U7+ s’inscrit dans le cadre du Programme International de l’Initiative d'excellence d'Université Côte d'Azur dont l’objectif est d’apporter un éclairage académique dans la prise de décisions politiques.  

Cette année, le Sommet a été accueilli par l’Université de Keio faisant ainsi écho au prochain sommet du G7 qui se tiendra au Japon au mois de juin. Un an après l’adoption de la Déclaration de la Côte d’Azur d’U7+, le Sommet a réuni 75 universités de 16 pays différents sur le thème : la plume est plus puissante que l'épée : les universités, moteurs de l'innovation pour la paix et la sécurité. A cette occasion la Déclaration de Tokyo d’U7+ a été adoptée afin d’alerter les membres du G7 sur la nécessité d’accorder la priorité à la paix et la sécurité. Cette déclaration a été remise au Premier Ministre japonais Fumio Kishida en sa qualité de puissance accueillante du G7. 

Le Sommet s’est articulé autour de quatre thèmes : 
-    Paix et Sécurité  
-    Accès à l’Enseignement Supérieur  
-    Liberté Académique et Liberté d’expression 
-    Engagement U7+ et perspectives de développement 
 

Repenser le rôle des Universités en matière de paix et sécurité

Ces séquences ont permis aux Présidents et délégués présidentiels de partager des bonnes pratiques, réfléchir au développement d’actions conjointes, repenser le rôle des Universités en matière de paix et sécurité et plus globalement définir une trajectoire commune. 

Jeanick Brisswalter est notamment intervenu en qualité de Keynote Speaker aux côtés du Président de The University of Tokyo, le Président de l’Imperial College of London, le Président de l’Université de Montréal et le Président de l’Université de Mannheim lors de la session dédiée à l’Engagement d’U7+ auprès du G7 et des perspectives de développement. Il a notamment insisté sur l’importance de se concentrer sur l’apport de l’Alliance auprès du G7 plutôt que de se formaliser sur un statut officiel particulier. Il a également rappelé les engagements pris auprès d’autres espaces de dialogues multilatéraux, à l’instar de l’UNFCCC (COP).  

Lire la déclaration de Tokyo d'U7+