le 6 juin 2023
Campus Valrose
Entre arbres centenaires et plantes exotiques, Jazz à Valrose propose un programme musical inédit avec le Jazz Band d'Université Côte d'Azur et le Big Band du Conservatoire de Nice. En tête d'affiche, le sublime trio jazz anglais de Kamaal Williams.
Mené par Yann Fisher et composé d’étudiant·es et de personnels, le Jazz Band d’Université Côte d’Azur est un des ateliers de création proposé par l’Université. Formation hybride entre Big Band et harmonie, elle ouvre le bal avec des reprises mêlant jazz, pop et afro. Le Big Band du Conservatoire de Nice poursuit la soirée avec un répertoire éclectique où swing, jazz et funk sont interprétés par la vingtaine de musicien·nes sous la direction de Marco Vezzoso.
Enfin, venu tout droit de Londres, le trio de Kamaal Williams clôt la soirée autour de l’étoile montante du jazz qui ne cesse de créer des ponts entre cultures, continents et univers sonores. Le jeune claviériste a conquis la scène britannique en 2016 en duo avec Yussef Dayes, puis, en solo, avec « The Return » (2020), il s’ouvre les portes d'une carrière internationale qui le voit arpenter les scènes les plus prestigieuses, des États-Unis au Japon. Outre l'instrumentation live, Kamaal Williams produit également de la musique électronique sous le nom de Henry Wu. Du jazz au funk en passant par le UK garage, le broken beat et l’électro, son album « Wu Hen » (2022), confirme sa majestuosité avant que l’EP « Phone Call » (2022) ne nous ramène vers les meilleures heures de l’acid jazz du début des années 2000 sur un rythme deep house. À la croisée des genres, le prolifique Kamaal Williams sort son prochain EP « Magnolia » (2023) quelques jours avant son concert à Nice, puis un prochain album en juillet.