Campus franco-indien : le projet d'Université Côte d'azur sélectionné

  • International
Publié le 6 janvier 2023 Mis à jour le 6 janvier 2023
Date(s)

le 6 janvier 2023

drapeau indien
drapeau indien

Le projet de Campus Franco-Indien d'Université Côte d’Azur a été retenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Campus France et l’ambassade d’Inde en France. Ce projet a pour objectif notamment, dans le domaine des biosciences numériques et de l'innovation, la création d’un master conjoint, d’une académie doctorale transdisciplinaire et intersectorielle et d’un programme entreprenariat et intrapreneuriat.

Consciente des opportunités et des défis que représente la collaboration franco-indienne en matière de coopération scientifique et académique, Université Côte d'Azur a entrepris plusieurs actions, depuis 2017, pour structurer ses relations avec l'Inde. En s'appuyant sur les collaborations préexistantes, le déploiement d'un Campus franco-indien capable de rayonner sur la zone indopacifique constitue ainsi, une suite logique. 

Le Campus franco-indien s'appuie sur :
  • Quatre partenaires principaux : trois institutions pluridisciplinaires (Université Côte d'Azur, Ashoka University, IISc) et une institution spécialisée pour renforcer la composante numérique et santé (IIIT-Delhi)
  • Trois pôles géographiques qui s'appuient chacun sur une technopole forte : Delhi, Nice Sophia Antipolis et Bangalore.
  • Un réseau de partenaires associés : instituts nationaux de recherche, incubateurs, clusters, hôpitaux et entreprises animés par une même vision écosystémique pour aborder le continuum entre la formation, la recherche et l'innovation.
En savoir plus