Succès confirmé pour la 5ème édition du Soph.I.A Summit

  • Innovation
  • Recherche
  • International
Publié le 1 décembre 2022 Mis à jour le 2 décembre 2022
Date(s)

le 1 décembre 2022

SophI.A summit 2022
SophI.A summit 2022

Organisée par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du Département des Alpes Maritimes, la 5ème édition du Soph.I.A Summit s’est tenue du 23 au 25 novembre 2022 à Sophia Antipolis. Près de 400 personnes y ont assisté.

Institutionnels, experts et chercheurs venus du monde entier ont abordé les enjeux de l’IA sous un angle scientifique autour des six thématiques phares de l’évènement : Santé, Biologie, Territoires, Durabilité, Management et Fondamentaux.  

Au total, ce ne sont pas moins de 50 conférences, keynotes, tables rondes et présentations qui ont été proposées par des chercheurs nationaux et internationaux reconnus par leurs pairs, des doctorants mais aussi des institutions publiques nationales et internationales. L’évènement s’est conclu par une intervention de Carlos TORRECILLA SALINAS de la Commission Européenne sur la stratégie de l’UE en matière d’intelligence artificielle et par une cérémonie de remise de prix.

Les travaux et conférences, sous le prisme de la recherche en intelligence artificielle, ont fait écho à certaines grandes problématiques mondiales actuelles tant en matière de santé et de sécurité des données que de réponse aux défis climatiques, alimentaires ou de villes et constructions durables.

Enfin, l’évènement a également compté parmi ses partenaires des organisations privées et publiques nationales et internationales : 3IA Côte d’Azur, Accenture, Amadeus, CNRS, Eurecom, ICAIR, Median Technologies, Skema Business School et la startup Videtics, mais aussi, depuis cette année, la ville de Québec ainsi que des médias scientifiques, technologiques et académiques français, anglais, israéliens et québécois.
 

Des chercheurs récompensés pour leurs travaux ambitieux et prometteurs

 

Plusieurs dizaines de chercheurs et doctorants avaient répondu à l’appel à candidatures lancé l’été dernier pour récompenser les projets les plus prometteurs. Cette année, pour la première fois, le Soph.I.A Summit proposait aux lauréats une récompense financière de plusieurs milliers d’euros. 
Après une première sélection par le comité scientifique du Soph.I.A Summit, 24 chercheurs et doctorants ont pu exposé leurs travaux (18 posters et 4 démo). Ceux-ci ont été départagés, dans le cadre de cinq prix récompensant les perspectives de leurs recherches et la qualité de présentation de celles-ci. Les lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture : cinq prix, dont trois à l’initiative d’Université Côte d’Azur et dont les lauréats remportent un chèque de 2 000€.

La 6ème édition du SophI.A summit est d'ores et déjà confirmée et se tiendra du 22 au 24 novembre 2023 .
 

Retrouvez la vidéo best-of de cette 5ème édition